VTT N°13 - De La Baraque froide à Belvezet
La Couvertoirade

Agropastoralisme

Un paysage de steppes et de landes à perte de vue forme l’écrin de cette balade accessible à tous sur le Larzac méridional. Au milieu, un joyau: le village templier de La Couvertoirade

Au gré de pistes roulantes et de sentiers monotraces, cette boucle familiale vous emmène au cœur du Larzac et de sa tradition agropastorale. La lavogne de la Baraque froide, les fermes caussenardes de Gaillac et de la Salvetat et la cité de La Couvertoirade, un des plus beaux villages de France, jalonnent ce parcours. Faites le plein de grands espaces!

• Flore

La cardabelle

La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai «  soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !

Texte : PNR des Grands Causses

• Flore

Le pin sylvestre

Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.

Texte : PNR des Grands Causses

Description

1. Depuis le parking, partir sur la piste direction sud-est pour traverser la plaine de Cazejourdes, et arriver à la D55. Traverser la route et prendre le chemin qui est quasiment en face pour rouler sur une piste pendant environ 1km avant de croiser la petite route qui va au domaine de Gaillac (centre équestre, musée des traditions du Sud Aveyron, restaurant).
  2. La traverser et continuer sur une succession de pistes et monotraces jusqu’à une petite route qui mène au célèbre village fortifié de La Couvertoirade (la suivre à gauche, pour visiter le village).
  3. La suivre à droite pour rejoindre la D55 et prendre en face la route D185 en direction de La Pezade sur 800m puis s’engager sur une piste à droite et continuer sur environ 2,5km.
  4. Avant d’arriver à la Salvetat, tourner  à droite sur la piste pour rejoindre Belvezet (hameau typique du Causse). Traverser le hameau puis suivre  la route et prendre à droite pour arriver sur la D7.
  5. L’emprunter à droite pour rejoindre le point de départ.

Ce Site VTT est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, au titre du Pôle de pleine nature "Grands Causses Lévézou".
  • Départ : La Baraque Froide
  • Arrivée : La Baraque Froide
  • Communes traversées : La Couvertoirade et Sauclières

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Depuis Millau par la D809, puis la D7.
Depuis l'A75, sortie 48, prendre la direction de Nant.

A la Baraque Froide, à côté de la lavogne

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :114

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.