VTT N°14 - De la Baraque Froide à La Blaquèrerie
La Couvertoirade

VTT N°14 - De la Baraque Froide à La Blaquèrerie

Agropastoralisme
Flore
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Village fortifié et boucle fortifiante en perspective! Dominée par le vaisseau de pierre de La Couvertoirade, voici une randonnée VTT exigeante pour voguer sur l’ancienne mer des Causses

A vos casques: une formidable escapade vous attend, entre pistes et monotraces, sur le versant sud du Larzac. Au milieu des étendues caussenardes ou sous la voûte ombragée de splendides buissières, le paysage vous raconte toute une histoire: le pastoralisme avec les fermes et lavognes, les templiers avec La Couvertoirade. De toute beauté!


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Flore

    La cardabelle

    La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai «  soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !

    Texte : PNR des Grands Causses

  • Flore

    Le pin sylvestre

    Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.

    Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.

    Texte : PNR des Grands Causses

  • Architecture

    Ferme caussenarde

    La ferme de la Salvetat est une ferme typique du Causse, avec son patrimoine rural et son four à pain.
    Dans l'architecture caussenarde, le matériau principalement utilisé est la pierre. Elle sert à faire les couvertures (toits de lauzes : pierres plates) ou les voûtes et les murs. Les menuiseries se distinguent de la pierre par leurs couleurs froides (bleus, verts ou gris...)

  • Histoire et patrimoine

    Ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée

    Les ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée qui reliait sur 60 km Le Vigan dans le Gard à Tournemire dans l'Aveyron sont nombreux : 32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de murs de soutènement. Construite à la fin du 19ème s., cette ligne a nécessité 11 ans de travaux. Le service voyageurs mis en place en 1896 s'est arrêté en 1939, quant au service des marchandises il a perduré jusqu'au début des années 50.

Description

  1. Depuis le parking, partir sur la piste direction sud-est pour traverser la plaine de Cazejourdes, et arriver à la D55. Traverser la route et prendre le chemin qui est quasiment en face pour rouler sur une piste pendant environ 1km avant de croiser la petite route qui va au domaine de Gaillac (centre équestre, musée des traditions du Sud Aveyron, restaurant).
  2. La traverser et continuer sur une succession de pistes et monotraces jusqu’à une petite route qui mène au célèbre village fortifié de La Couvertoirade (la suivre à gauche, pour visiter le village).
  3. La suivre à droite pour rejoindre la D55 et prendre en face la route D185 en direction de La Pezade sur 800m puis s’engager sur une piste à droite et continuer jusqu'à La Salvetat. Après la belle ferme caussenarde, quitter la route pour s’engager dans une buissière parallèle à une piste et poursuivre jusqu’au Cun par une série de magnifiques buissières.
  4. Au Cun prendre à droite et poursuivre sur une piste bien roulante pendant 2km jusqu’à la Blaquèrerie.  Traverser le village pour rejoindre la D7.
  5. Prendre la route en face légèrement sur la droite en direction de La Portalerie. Continuer sur environ 1km puis prendre à droite sur l’ancienne voie de chemin de fer pendant 1,6km, puis tourner à droite pour rejoindre le parking.
  • Départ : La Baraque Froide
  • Arrivée : La Baraque Froide
  • Communes traversées : La Couvertoirade, Sauclières et Cornus

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/infos@tourisme-larzac.com+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

Depuis Millau par la D809, puis la D7.
Depuis l'A75, sortie 48, prendre la direction de Nant.

Stationnement :

A la Baraque Froide, à côté de la lavogne

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :114

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
47