Les trois vallées
Les trois vallées
Saint-Izaire

Géologie

Au départ de Saint-Izaire, joyau médiéval de grès rouge, un parcours riche de panoramas séduisants et d’un étonnant patrimoine historique, le long des vallées du Dourdou, du Tarn et du Gos

Au milieu d’un paysage de terres rouges et de vallons boisés, tout un patrimoine architectural, mais aussi industriel, vous attend : château de Saint-Izaire, ancienne sablière, hameau de Janolles et son bâti du XVIe, ancienne voie ferrée. Une randonnée au croisement des époques et… à la confluence des rivières, le Dourdou puis le Gos se jetant dans le Tarn

Le moulin de Saint-Izaire

Aujourd’hui microcentrale électrique, l’existence de ce moulin est attestée depuis 1461. Il était loué par l’évêque au meunier du village pour moudre le blé.

Village de Saint-Izaire

L'histoire de ce village se confond  avec celle du vieux château épiscopal, résidence d'été des évêques de Vabres.

Il est fait mention du nom de ce village pour la première fois dans un acte de 862.

Au XIIème siècle, invasions, brigandages et luttes entre féodaux font régner une terrible insécurité et il est vraisemblable que le village s’enferme peu à peu dans des remparts qui deviennent le refuge des habitants des environs lors des désordres. Le château et le bourg fortifié datent des évêques de Vabres qui font de Saint-Izaire leur résidence d’été ainsi qu’un solide refuge.

A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.

Description

1. Prendre la route en direction de Faveyrolles, puis après environ 1km prendre le chemin tournant sur votre droite.
  2. A ce point, environ 100m avant Lacoste, suivre le sentier sur la gauche direction "Le Graudenc", puis, poursuivre vers le point culminant de cette randonnée via une succession de pistes. Un large panorama se dévoile sur votre passage.
  3. Après une pente bien marquée entre 2 champs, prendre à gauche au croisement, au niveau de la petite croix en pierre. Passer devant des bâtiments en ruine et suivre le sentier jusqu'à rejoindre les berges du Tarn.
  4. Longer le bord du Tarn ombragé, jusqu'au hameau des Alverhnes. Le traverser pour rejoindre la route puis le sentier passant sous le pont et longeant la départementale (D200) en contrebas.
  5. Contourner le tunnel via le hameau de Janolles, puis suivre la voie verte afin de remonter sur le pont.
  6. Au niveau de la route, prendre à gauche vers le Mas de Gascuel. Longer la ferme puis prendre le chemin de terre qui vous ramènera en pente douce vers le village de Saint-Izaire.
  • Départ : Place du village à Saint-Izaire
  • Arrivée : Place du village à Saint-Izaire
  • Communes traversées : Saint-Izaire

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

contact@roquefort-tourisme.fr

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

A partir de Vabres-l'Abbaye, suivre le D25 jusqu'au village de St-Izaire.