De La Cavalerie à Nant
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De La Cavalerie à Nant
La Cavalerie

De La Cavalerie à Nant

Géologie
Histoire et patrimoine
Moyen
3h30
15,2km
+103m
-411m
Etape
GR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la steppe larzacienne au pays de cocagne de Nant, des landes arides du causse au « jardin de l’Aveyron », une randonnée au milieu de vastes horizons, couronnée par le panorama sur la vallée du Durzon

Ce parcours vous réserve bien plus qu’un changement de paysage : une autre relation à la nature. Sur le Larzac: des lavognes et toits-citernes pour recueillir l’eau de pluie. A Nant, en contrebas : des jardins irrigués en abondance par le canal du Durzon. Cette randonnée est le premier tronçon de l’itinérance « Entre Causse du Larzac et Vallée de la Dourbie »


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Les canaux des Vernèdes

La ville de Nant doit son développement à l’eau, et à l’établissement, en 926, des moines bénédictins venant du monastère de Vabres l’Abbaye. 
Les moines engagent des travaux considérables entre le XIIe et XIIIe siècles. Ils canalisent le Durzon afin d’assécher les marécages, car « la rivière le Durzon ne s’était pas creusé de lit stable dans cette plaine et l’eau s’écoulait difficilement pour rejoindre la Dourbie. Les eaux du Durzon étaient stagnantes et marécageuses » (Elie Mazel)
En 1135 le monastère est érigé en abbaye. L’abbaye rayonne, est respectée, devient puissante et fait des échanges avec d’autres abbayes, ce qui permet au village de s’enrichir.
On y trouve toute l’industrie liée à la force hydraulique, moulins bladiers, à cuivre, et une agriculture riche grâce au réseau d’irrigation, notamment fourrage, fruits et produits de toutes sortes. Nant devient un pôle commercial avec des marchés très prisés et des foires importantes. 
lire la suite
Architecture

La halle de Nant

La ville de Nant avait obtenu en 1369 le droit d’avoir des foires et des marchés, droit accordé par le Duc d’Anjou. Au XVe siècle, les privilèges de la ville sont confirmés : des marchés hebdomadaires s’y tiennent, 4 foires annuelles sont concédées dont une qui durait 3 jours les 2,3 et 4 novembre.
La halle a été reconstruite, en 1706 et 1707, la première pierre fut posée le 13 mars 1706.
C’est une construction trapue, rectangulaire de 30 m de long et de 8 m de large comportant 12 piliers soutenant la voûte, reliés entre eux par une arcature plein cintre.
Sur un pilier, une plaque commémore les événements des 14 et 15 août 1944 où deux civils nantais et sept maquisards du Maquis des Corsaires furent fusillés.
Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 13 avril 1944.
lire la suite

Description

  1. Depuis la tour est des remparts Nord, passer devant  la mairie puis suivre à gauche la route en direction de l’école et du terrain de football (Route de la Tune). Longer le terrain par la gauche et poursuivre sur le chemin goudronné pendant environ 5km jusqu’à le ferme de La Tune.
  2. Après les bâtiments agricoles, prendre le chemin à droite vers le nord-est puis environ 1,5km plus loin obliquer vers la droite. Traverser la route qui mène aux Liquisses et plus loin celle qui va au Viala puis continuer jusqu’au calvaire.
  3. Tourner à gauche sur un chemin d’exploitation pour rejoindre 900m plus loin la route D999.  L’emprunter à droite puis juste après l’embranchement avec la route de Montredon, prendre un sentier à droite entre les arbres sur 200m et obliquer à droite.  Plus loin le sentier vire en épingle et descend dans le ravin de Vallongue pour rejoindre la route (D179) qui conduit à la Source du Durzon.
  4. La suivre à gauche puis après l’hôtel Le Durzon descendre les quelques marches qui mènent sur un sentier le long du canal des Vernèdes. Traverser le camping et continuer sur le sentier jusqu’à rejoindre le centre du village de Nant.
Départ : La Cavalerie
Arrivée : Nant
Communes traversées : La Cavalerie, Nant

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 20km au sud de Millau par la D809.
Depuis l'autouroute A75, sortie 47.

Stationnement :

Parking de la mairie

Source

Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
46
À voir

À voir

Site Templier et Hospitalier de la Cavalerie

Située à côté de l'antique voie de passage traversant du nord au sud le plateau et unissant ainsi l'Orient à l'Occident à partir des ports de la Méditerranée, La Cavalerie trouve sa vocation dans les terres cultivables de la plaine du Temple et les parcours immenses qui l'entourent. Le village des Hospitaliers existe toujours mais il ne s'offre pas au premier coup d'œil. Le visiteur averti saura le découvrir avec toutes ses richesses : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du XVIIIème siècle, hôtels du XVIIème siècle. Dans l'étonnante église du XVIIIème siècle dont l'intérieur ressemble à celui des bergeries voûtées, les vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés. 

La réhabilitation de ses remparts du XVème siècle, a valu à la commune de La Cavalerie d'obtenir en 2009, le premier prix national des Rubans du Patrimoine et la Marianne d'Or.

Le chemin de ronde est accessible à la visite sur 220 mètres. 

En été, un jeu de piste pour enfants est proposé tous les lundis


INFOS PRATIQUES :

La visite guidée ou l'audioguide comprennent la découverte commentée du village et de l'église, l'accès au chemin de ronde et à l'exposition "Monnaies des Croisades".

La visite libre comprend l'accès au chemin de ronde et la visite de l'exposition "Monnaies des Croisades".

Audioguide : 1 heure de visite commentée du village templier et hospitalier de La Cavalerie.

Visite avec le fascicule : support de visite libre (plan sur lequel figure un circuit de visite fléché comprenant 11 points d'intérêt commentés et illustrés).

lire la suite