De La Cavalerie à Nant
De La Cavalerie à Nant
La Cavalerie

Géologie

De la steppe larzacienne au pays de cocagne de Nant, des landes arides du causse au « jardin de l’Aveyron », une randonnée au milieu de vastes horizons, couronnée par le panorama sur la vallée du Durzon

Ce parcours vous réserve bien plus qu’un changement de paysage : une autre relation à la nature. Sur le Larzac: des lavognes et toits-citernes pour recueillir l’eau de pluie. A Nant, en contrebas : des jardins irrigués en abondance par le canal du Durzon. Cette randonnée est le premier tronçon de l’itinérance « Entre Causse du Larzac et Vallée de la Dourbie »

Les canaux des Vernèdes

La ville de Nant doit son développement à l’eau, et à l’établissement, en 926, des moines bénédictins venant du monastère de Vabres l’Abbaye.
    Les moines engagent des travaux considérables entre le XIIe et XIIIe siècles. Ils canalisent le Durzon afin d’assécher les marécages, car « la rivière le Durzon ne s’était pas creusé de lit stable dans cette plaine et l’eau s’écoulait difficilement pour rejoindre la Dourbie. Les eaux du Durzon étaient stagnantes et marécageuses » (Elie Mazel)
    En 1135 le monastère est érigé en abbaye. L’abbaye rayonne, est respectée, devient puissante et fait des échanges avec d’autres abbayes, ce qui permet au village de s’enrichir.
    On y trouve toute l’industrie liée à la force hydraulique, moulins bladiers, à cuivre, et une agriculture riche grâce au réseau d’irrigation, notamment fourrage, fruits et produits de toutes sortes. Nant devient un pôle commercial avec des marchés très prisés et des foires importantes.
  • Architecture

La halle de Nant

La ville de Nant avait obtenu en 1369 le droit d’avoir des foires et des marchés, droit accordé par le Duc d’Anjou. Au XVe siècle, les privilèges de la ville sont confirmés : des marchés hebdomadaires s’y tiennent, 4 foires annuelles sont concédées dont une qui durait 3 jours les 2,3 et 4 novembre.
    La halle a été reconstruite, en 1706 et 1707, la première pierre fut posée le 13 mars 1706.
    C’est une construction trapue, rectangulaire de 30 m de long et de 8 m de large comportant 12 piliers soutenant la voûte, reliés entre eux par une arcature plein cintre.
    Sur un pilier, une plaque commémore les événements des 14 et 15 août 1944 où deux civils nantais et sept maquisards du Maquis des Corsaires furent fusillés.
    Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 13 avril 1944.

Description

1. Depuis la tour est des remparts Nord, passer devant  la mairie puis suivre à gauche la route en direction de l’école et du terrain de football (Route de la Tune). Longer le terrain par la gauche et poursuivre sur le chemin goudronné pendant environ 5km jusqu’à le ferme de La Tune.
  2. Après les bâtiments agricoles, prendre le chemin à droite vers le nord-est puis environ 1,5km plus loin obliquer vers la droite. Traverser la route qui mène aux Liquisses et plus loin celle qui va au Viala puis continuer jusqu’au calvaire.
  3. Tourner à gauche sur un chemin d’exploitation pour rejoindre 900m plus loin la route D999.  L’emprunter à droite puis juste après l’embranchement avec la route de Montredon, prendre un sentier à droite entre les arbres sur 200m et obliquer à droite.  Plus loin le sentier vire en épingle et descend dans le ravin de Vallongue pour rejoindre la route (D179) qui conduit à la Source du Durzon.
  4. La suivre à gauche puis après l’hôtel Le Durzon descendre les quelques marches qui mènent sur un sentier le long du canal des Vernèdes. Traverser le camping et continuer sur le sentier jusqu’à rejoindre le centre du village de Nant.
  • Départ : La Cavalerie
  • Arrivée : Nant
  • Communes traversées : La Cavalerie et Nant

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

A 20km au sud de Millau par la D809.
Depuis l'autouroute A75, sortie 47.