VTT N°1 - Larzac Templier Hospitalier
VTT N°1 - Larzac Templier Hospitalier
L'Hospitalet-du-Larzac

Agropastoralisme

Entre causse du Larzac et vallée du Cernon, ralliez trois villages du pays templier et hospitalier. Ce parcours technique comporte à mi-chemin un morceau de bravoure: l’ascension sur le plateau

Près de 300m de dénivelé, une côte ardue, des étendues caussenardes et des zones boisées: au gré de sentiers monotraces, de pistes et de ruelles, arpentez le Larzac, ses contreforts et les rives du Cernon.  L’Hospitalet, Sainte-Eulalie et La Cavalerie, sont les trois étapes de ce parcours buissonnier entre causse et vallée

• Géologie

Espace Ladoux

La vallée du Cernon entaille de l'ouest vers l'est le nord du plateau du Larzac. Le Cernon prend sa source en amont de Ste-Eulalie de Cernon et cours pendant 31 km pour se jeter dans le Tarn. Il est alimenté par plusieurs affluents, notamment par la puissante source vauclusienne de La Mouline, à Lapanouse de Cernon. La température de l'eau quasi-constante (12 et 14°C), son excellente qualité et la forte densité d'arbres sur les rives en font une rivvière bien connue des pêcheurs pour sa richesse en salmonidés (truite fario).
    L'espace Ladoux se situe en bordure du Cernon et offre des tables de pique-nique et un petit sentier d'interprétation jalonné de panneaux sur la flore et la faune.
  • Petit patrimoine

La place et la fontaine

La place de Sainte-Eulalie, telle que vous pouvez la découvrir aujourd’hui a été aménagée au XVIIe siècle par le commandeur Jean de Bernuy Villeneuve qui fit construire la fontaine, alors ombragée de quatre ormeaux remplacés au XIXe siècle par un tilleul et trois platanes qui offrent  à cette place un aspect très méridional…
    C’est à cette même époque que fut construit le portail baroque de l’église qui abrite une superbe Vierge à l’enfant en marbre, provenant de Gênes, datant elle aussi du XVIIe siècle ; elle  fut dissimulée pendant la Révolution, afin de la préserver de la destruction. Les armoiries de Jean de Bernuy-Villeneuve qui ornaient le portail, n’ont, quant à elles, pas pu l’être et ont été martelées probablement à cette époque… La date d’édification du portail et du réaménagement de la place est elle encore visible, au dessus de l’œil de bœuf : 1641.

Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
  • Architecture

Eglise de Sainte-Eulalie

L’église de Sainte-Eulalie est à l’origine de l’implantation des templiers sur le plateau du Larzac.Elle est le premier édifice qu’ ils vont construire, dès le milieu du XIIème siècle. L’église qu'ils vont édifier était alors composée d’une nef romane à l’architecture très sobre et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four ;  elle était comme il était d’usage, orientée, c'est-à-dire tournée vers l’Orient… Au XIVe siècle, lorsque les hospitaliers vont prendre possession des lieux, suite à la dissolution de l’ordre du Temple, ils vont faire édifier une chapelle (située à droite en entrant) de style gothique. Mais l’intervention la plus imposante est, sans nul doute, au XVIIe siècle, l’inversion du sens de l’église que l’on doit au commandeur Jean de Bernuy-Villeneuve qui, afin de permettre un accès direct à l’église depuis la place du village, fit  percer le chevet,  construire un portail de style baroque offrant ainsi un troisième style architectural  à cette remarquable église, témoin majeur de la présence des ordres religieux et militaires sur le Larzac pendant plus de six siècles !

Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier

Commanderie templière et hospitalière

Les Templiers choisirent d'installer la commanderie dans un vallon verdoyant situé dans une échancrure  du plateau du Larzac, au bord de la rivière du Cernon. Jusqu'à la fin du XIIe siècle Sainte-Eulalie constituera l'unique commanderie des Templiers du Rouergue (actuel département de l'Aveyron). La commanderie a conservé la quasi totalité de ses bâtiments et elle est l'une des mieux conservée du sud de la France. La visite vous plongera dans le passé. Vous pénètrerez dans le village entouré de murailles et de tour du XVe siècle, avec sa place et sa fontaine de pierre du XVIIe siècle plutôt inattendue sur le Larzac. Vous découvrirez l'église romane des Templiers, le réfectoire et le dortoir des Hospitaliers, la vaste cage d'escalier avec ses peintures du XVIIe siècle et la cour intérieure entièrement préservée.

Source: Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier.
  • Agropastoralisme

Ferme du Frayssinet

Animés par l'envie de partager leur passion pour leur métier d'agriculteurs, Martine et Alain Fabrègues vous proposent de le découvrir. Ils vous racontent le monde de la ferme, des brebis laitières et des vaches Aubrac. Visite possible sur réservation (Tél. : 05 65 62 76 19) du 15 juin au 15 septembre.
  • Petit patrimoine

La mare du Lavagnol

Sur les Causses, les lavognes sont des cuvettes naturelles argileuses, le plus souvent de forme circulaire servant d'abreuvoir pour les troupeaux et alimentées exclusivement par les eaux de pluie. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le nombre d'ovins étant plus important on va construire des lavognes plus grandes et dallées. Elles constituent les seuls points d'eau permanents avec les lavognes naturelles temporaires pour les animaux et à ce titre, elles sont précieuses et plûtot bien entretenues.

Source : Lexique du Patrimoine Causses et Cévennes -  Les Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l'UNESCO.

Description

1. Depuis la Place des Cygnes, suivre la route en direction du Viala du Pas de Jaux sur 2,5km.
  2. Remonter sur la piste à droite. Continuer toujours tout droit jusqu’à croiser à nouveau la route départementale D277. Couper la route et prendre le chemin qui s’engouffre en face sur la gauche.
  3. Après 300m de descente, prendre le chemin à gauche. Avant la route suivre le monotrace sur la droite. Attention, croisement de route sur le bas de la descente, partir tout droit sur la piste. Après la ferme, continuer tout droit vers l’Espace nature de Ladoux, puis prendre le chemin à droite qui longe le ruisseau.
  4. Puis suivre la route à droite vers Ste-Eulalie, rentrer dans les remparts par la porte principale. Rejoindre la place (Point Accueil et WC). Prendre la ruelle couverte puis la rue à gauche jusqu’à la route en direction de Lapanouse.
  5. A la sortie du village suivre Le Mas de Roque sur la droite. Après le Frayssinet continuer l’ascension vers le plateau. Une fois sur les hauteurs poursuivre tout droit vers La Cavalerie. (En bout de côte, point de vue en prenant la piste à droite sur 1km vers le relais.) Dans le village, traverser la D809 puis prendre la rue à droite juste avant les remparts, s'engager à gauche pour traverser l'intérieur des fortifications.
  6. A la mairie, prendre à droite la route de la Tune en direction du stade, au croisement prendre tout droit.
  7. 100m après le stade tourner sur la piste à droite pour passer sous la départementale puis l’autoroute. Rejoindre les bois de pins en direction de l’Hospitalet.
  8. Après la descente, au croisement  suivre la route en direction de l'Hospitalet.
  • Départ : L'Hospitalet du Larzac
  • Arrivée : L'Hospitalet du Larzac
  • Communes traversées : L'Hospitalet-du-Larzac, Sainte-Eulalie-de-Cernon et La Cavalerie

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

A 25km au Sud de Millau par la D809.

Place des Cygnes

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :114

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.