N°10 VTT - Le Bois Noir
Saint-Izaire

N°10 VTT - Le Bois Noir

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre bois Noir et grès rouge de Saint-Izaire, un parcours facile qui réserve de beaux panoramas sur le village de Calmels-et-le-Viala et la vallée du Len. En bonus : un patrimoine remarquable !

Au gré de pistes ludiques à travers les sous-bois et de portions de sentier monotrace, un itinéraire aisé dans un paysage superbe que jalonne tout un patrimoine : chapelle, statue-menhir, maison natale d’un fameux archéologue, l’abbé Hermet. Au terme du parcours : un panorama sur Saint-Izaire, véritable joyau de grès rouge au bord de la rivière Dourdou


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Village de Saint-Izaire

    Saint-Izaire est un village fortifié dont l’histoire est indissociable de celle de son château épiscopal, résidence d’été des évêques de Vabres. Mentionné dès 862, le village s’enferme peu à peu dans des remparts au XIIe siècle, pour protéger ses habitants des guerres féodales.
    A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.
    Les rues, ruelles et façades médiévales, dont certaines datent du XVe siècle, confèrent au village un charme historique intact.
  • Histoire et patrimoine

    Chapelle Notre Dame de Grâce

    La chapelle Notre-Dame de Grâce domine la rive sud du Dourdou et possède une riche histoire. 
    En 1461, elle était le siège de l’oratoire « Notre-Dame de l’Ouradou ». Restaurée en 1730, elle est vendue comme Bien national après la Révolution. Devenue bergerie, elle sera restaurée au XIXème siècle. La porte de l’escalier renaissance de la cour du château de Saint-Izaire, démoli et vendu à la Révolution, a été intégrée au mur de la chapelle et son portail actuel réutilise le portail de l’ancienne église de Saint-Izaire.  L’abbé Deltour (1920/1941) a grandement contribué à sa restauration et relancé le pèlerinage. En effet, cette chapelle contenait une relique, qui selon divers témoignages, guérissait les maladies de peau (la teigne), diverses affections respiratoires (le croup notamment), protégeait les femmes enceintes et les nouveaux nés à une époque où la mortalité infantile était importante.  A ce titre, on peut dire que la chapelle protège le village.
    Aujourd’hui, elle est le lieu de pèlerinages annuels, notamment le 15 août. Son histoire est intimement liée aux traditions locales et à la dévotion des riverains.
  • Histoire et patrimoine

    Maison de l'Abbé Hermet

    Né à Calmels en 1856, l'abbé Frédéric Hermet se passionna dès son enfance pour les statues-menhirs. À dix ans, il fit ses premières découvertes archéologiques, publiant ses recherches dès 1892. En 1898, il baptisa ces sculptures énigmatiques "statues-menhirs". En plus de ses travaux sur ces monuments, l'abbé Hermet fut un pionnier des fouilles archéologiques à la Graufesenque, près de Millau, où il explora les vestiges gallo-romains à partir de 1901.

Description

Montez jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Grâce que vous contournez par la gauche pour rejoindre l'ancienne voie ferrée qui vous mène vers le hameau des Roques.

  1. Par une piste de terre rouge, à flanc de colline, vous arrivez jusqu'à une statue menhir. Le chemin à droite vous mène jusqu'à la cime du bois.
  2. Continuez vers l'est, avant de redescendre vers la plaine du Cambon (près de la ferme du Bousquet). À gauche, la piste vous permet de regagner la cime du "Bois Noir".
  3. Un chemin ombragé vous ramène vers le Mas Capelier (maison natale de l’abbé Hermet), puis à la route. Traversez la route et le hameau de Riols.
  4. Plus loin sur la route, un chemin sur la gauche vous permet de rejoindre la chapelle et de découvrir de façon dominante le village de Saint-Izaire.
  • Départ : A St-Izaire au pont côté viilage
  • Arrivée : A St-Izaire
  • Communes traversées : Saint-Izaire et Calmels-et-le-Viala

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Depuis St-Affrique prendre la direction d'Albi, puis au niveau de Vabres l'Abbaye prendre à droite la D25 jusqu'à St-Izaire.

Stationnement :

Au bord de le rivière Le Dourdou à droite après le Pont

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
44