Notre-Dame de la Sentinelle
Saint-Jean-du-Bruel

Une escapade très accessible sur les contreforts de la montagne de Brante pour savourer un panorama à 360° sur les gorges de la Dourbie, la cité de Saint-Jean-du-Bruel, les ruines du château d’Algues

Passé l'ancien moulin, les conserveries et l’ancienne ardoisière qui témoignent de la vie artisanale de Saint-Jean-du-Bruel, un chemin ombragé vous emmène, parmi les châtaigniers, jusqu’au belvédère de Notre-Dame de la Sentinelle, avec son oratoire et sa vue imprenable. Idéal pour une randonnée familiale, sans difficulté et vraiment gratifiante

Noria, moulin du XIIIème s.

Noria, c’est le vieux Moulin du Pont du XIIIème siècle: il fut moulin à grain, moulin foulon, filature au gré des conjonctures et dernièrement minoterie puis centrale hydroélectrique, grâce à l’énergie hydraulique fournie par la Dourbie.
    En 2019, le musée est fermé. Vous pouvez cependant accéder au jardin des silhouettes, au pied du musée, et pique-niquer au bord de l'eau avec le loup, le renard et le sanglier, ou suivre les panneaux d'interprétation pour une randonnée documentée, de moulins en norias, au fil de la Dourbie.
  • Architecture

Le pont vieux

Situé dans le plus ancien quartier du village, ce pont de type romain à une seule arche enjambe la Dourbie.
    Datant du XIIIe siècle, il était jusqu'au XVIIIe le principal pont du village.
    Dans le quartier du Pont Vieux existent encore des trous d'hommes, caches datant des guerres de religion.
    Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel
  • Flore

Le cormier

Le cormier ou sorbier domestique avec sa base crevassée et ses feuilles composées produit des fruits, les cormes, succulents après les premières gelées. Son bois était utilisé pour fabriquer les semelles des rabots et des engrenages des moulins.
  • Point de vue

Panorama Notre-Dame de la Sentinelle

Depuis Notre-Dame de la Sentinelle, un vaste panorama à 360°:
    • avec sur la gauche les gorges de la Dourbie qui s'achèvent à l'entrée du Viala,
    • en face les serres séparent les vallées des Réfrégiès, de la Valette  et de Lavaur
    • et à droite, se dressent les ruines du Château d'Algues, ancienne demeure des seigneurs de Roquefeuil et avec arrière-plan le vaste plateau du Larzac.
    Les deux tables d'orientation ont été installées en 2018 et offertes par L'Escapade St Jeantaise à la commune de St Jean du Bruel.

Description

1. Depuis le parking, prendre la Rue du Moulin. Longer à droite deux conserveries, à gauche l'ancien musée "Noria, Maison de l'Eau" jusqu'au pont vieux du XIIIème siècle lequel enjambe la rivière. Accéder au milieu du pont pour le panorama et revenir sur ses pas.
  2. Emprunter la rue de la Cabrune appelée autrefois le "Camin ferrat". Traverser la route de Seingleys et continuer tout droit jusqu'aux dernières maisons pour prendre en face le chemin de la Cabrune, chemin ombragé qui s'élève régulièrement entre les châtaigneraies bordées de murettes de schiste. Continuer jusqu'au croisement avec la route D341, la suivre à gauche sur 70m puis s'engager sur le sentier à droite au panneau "la Sentinelle".
  3. Au carrefour suivant, prendre à droite le chemin de crête et 100m plus loin continuer sur le chemin qui mène  jusqu'au relais et à la Vierge de la Sentinelle  pour profiter d'un vaste panorama à 360°.
  4. Revenir sur ses pas sur 750m environ pour rejoindre une intersection.
  5. Puis, prendre à droite au panneau St-Jean pour rejoindre la RD 341 dans le virage dit "du Périgoul".
  6. Emprunter la route à gauche sur 800m pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : St-Jean du Bruel
  • Arrivée : St-Jean du Bruel
  • Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

A 40km au sud-est de Millau par le D809, la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).

Place de la Borie, St-Jean du Bruel

C.C. Larzac et Vallées - L'Escapade St-Jeantaisehttp://www.rando-escapadestjeantaise.com