La Haute Vallée de la Dourbie par la Rougerie
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Haute Vallée de la Dourbie par la Rougerie
Saint-Jean-du-Bruel

La Haute Vallée de la Dourbie par la Rougerie

Point de vue
Difficile
4h
16km
+666m
-668m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Près des Cévennes, arpentez les deux versants des gorges de la Dourbie : de superbes hameaux et des panoramas époustouflants vous attendent 

Cette randonnée est une variante du circuit « La Haute Vallée de la Dourbie » : au lieu de prendre l’ancien chemin rural de Saint-Jean à Trêves, vous traverserez le hameau de la Rougerie puis emprunterez un sentier qui monte à la Brunelerie. Là encore, évoluez avec prudence en savourant les points de vue… et en prenant le temps de la baignade si le cœur vous en dit !

 


1 patrimoine à découvrir
Point de vue

Panorama sur le Moulin Bondon

En contrebas, dans un méandre de la Dourbie, on peut voir les bâtiments du Moulin Bondon. Ancienne propriété de la puissante famille de Roquefeuil, il fut construit vers la fin du XIIIème siècle. Successivement moulin à blé, puis à huile et à foulon, il est devenu une usine électrique et aussi une filature au début du XXème siècle. Une passerelle reliait les deux rives à proximité de l’ancienne chaussée, mais toutes les deux ont été emportées par une crue de la rivière.
Au dessus, en ligne de crête, on aperçoit le sommet du Rocher de Labarthe (781m), occupé durant plusieurs périodes depuis le 1er millénaire avant notre ère. Des vestiges d’oppidum subsistent sur la partie supérieure et un village minier a été découvert au pied du rocher. L’ensemble a fait l’objet de fouilles par Guiral Almes (1947-2017) archéologue Saint-Jeantais.
Plus à droite, à proximité du virage du Périgoul, se trouve l’ancienne maison de Julien Tardieu (1896-1980) dont la famille était originaire de Saint-Jean du Bruel. Résistant pendant la guerre, il a été par la suite élu au Conseil municipal de Paris puis président. Humaniste, poète et écrivain, il était très attaché la région.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, rejoindre le rond-point et suivre la route en direction de Trèves jusqu’au virage en épingle appelé « Le Périgoul ».
  2. Prendre à droite la route qui va vers la Rougerie, puis dans le hameau prendre à gauche le sentier qui monte progressivement sur un terrain schisteux dans une végétation changeante et variée : en sous-bois avec majoritairement des châtaigniers et à découvert avec des genêts, des bruyères et du ciste méditerranéen.
  3. Après avoir parcouru près de 3km, à l'intersection, tourner à droite pour rejoindre la Brunelerie, puis dans le hameau, passer entre les habitations pour rejoindre le sentier qui mène au Coulet et qui passe au-dessus de la plus haute maison. Continuer sur ce chemin sur environ 900m avant de croiser le chemin qui mène au Coulet et le suivre à droite. Traverser le hameau et continuer sur le sentier menant au « Mas Aubert » ancien secteur minier dont il ne reste que peu de traces. Continuer sur ce sentier qui rejoint 150m plus loin une large piste d’exploitation forestière.
  4. L’emprunter à gauche. A environ 1km, un grand rocher se trouve sur la droite, le contourner ou l’escalader pour profiter d’un splendide point de vue sur le Tayrac et La Dourbie (prudence recommandée pour accéder à ce panorama, la roche peut s’avérer glissante). Continuer sur la piste environ sur 1,2km.
  5. Suivre à gauche un chemin en sous-bois puis à travers des rochers pour rejoindre la passerelle du Tayrac (progresser prudemment sur les derniers mètres avant la passerelle). La franchir et remonter vers le hameau du Tayrac, puis le traverser et continuer jusqu’à la D114 et l’emprunter à droite  sur 500m environ jusqu’à la croix du Tayrac.
  6. Face à cette croix, dans l'intérieur du virage, prendre la direction "St-Guiral" par une très large piste d'exploitation puis la quitter 800m plus loin pour prendre à droite une piste agréablement boisée, sensiblement parallèle à la D114. A environ 1,5km, continuer sur la piste en descente pour rejoindre la D114.
  7. A la route, la suivre à gauche sur 70m pour s’engager sur le chemin à droite à travers bois qui conduit au Viala. Depuis Le Viala, reprendre la D114 vers St-Jean du Bruel.
  8. Prendre à droite pour traverser le hameau du Bruel et rejoindre le village de St-Jean du Bruel.
Départ : St-Jean du Bruel
Arrivée : St-Jean du Bruel
Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 40km au sud-est de Millau par les D809 et
D999 (Plateau du Larzac) ou par les D991 et
D999 (Gorges de la Dourbie).

Stationnement :

Place de la Borie, St-Jean du Bruel

Source

C.C. Larzac et Vallées - L'Escapade St-Jeantaisehttp://www.rando-escapadestjeantaise.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22