N°7 VTT - Les Relais
Saint-Affrique

N°7 VTT - Les Relais

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De fortes pentes, des portions techniques, 41km… et le jeu en vaut la chandelle ! Des vallées de la Sorgues et du Dourdou aux avant-causses, une formidable immersion en pays Saint-Affricain

De chemins de terre rouge en lignes de crête, de sentiers un peu raides en bords de rivière, via le tunnel de l’ancienne voie ferrée, cette boucle qui requiert une bonne technicité traverse la plaine fertile de Vabres et les hameaux de Saint-Affrique. Les panoramas sur le Rougier et les monts de Lacaune sont aussi gratifiants que le dénivelé est important !


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Village de Vabres l'Abbaye

    Vabres conserve maints témoignages d'une histoire riche en évènements : en 863, le comte de Toulouse y fonde un monastère bénédictin. L'Abbaye de Vabres devient vite  la "grande" abbaye du sud du Rouergue, accumulant terres et églises. En 1317, le pape Jean XXII, second pape français en Avignon, choisit l'abbaye de Vabres comme siège d'un nouveau diocèse, constitué de toutes les paroisses situées au sud du Tarn. Vabres vit ainsi près de cinq siècles, jusqu'en 1790, sous la houlette de l'Évêque et Comte de Vabres. De cette vie parfois mouvementées, Guerre de Cent ans, guerres de religions, Vabres garde encore une cathédrale gothique (orgue exceptionnel), un palais épiscopal, de vieilles demeures aristocratiques.

  • Architecture

    Pont Vieux de Vabres l'Abbaye

    Également appelé Pont vieux de Bethléem, la chapelle éponyme se trouvant en rive droite du Dourdou en aval du pont, classée au monuments historiques.

    Il a été construit en 1278, c'est sans doute là qu'était perçu le péage dit de Peyralbe. Il est en dos d'âne et possède 4 arches en plein cintre avec avants et arrières-becs triangulaires.

    Il est toujours utilisé par les voitures.

  • Point de vue

    Table d'interprétation de Peyralbe

    Vous y trouverez une vue exceptionnelle à 360°, deux tables d'orientation très biens documentées. Elles vous renseignent sur la géologie, les différentes roches, pourquoi on appelle cette zone le Rougier de Camarès ainsi que la formation d'un méandre que l'on peut observer en contre bas avec "le fer à cheval" nom du méandre crée par la rivière le Dourdou. La deuxième table vous donne des détails sur le village de Vabres l'Abbaye et la création en 1135 de l'évêché.

  • Statue-menhir

    Statue-menhir de Bournac

    Statue-menhir gravée découverte en 1980. Elle est en grés permien. On peut y observer une ceinture à chevron bien ornée et l'arrondie des genoux.

  • Point de vue

    Vue sur St-Affrique

    C'est en fin de journée que vous apprécierez le mieux le point de vue sur Saint-Affrique.

  • Architecture

    Église Notre Dame de la Miséricorde

    L'Église actuelle de style néo-gothique est la cinquième église construite à Saint-Affrique. Elle fut achevée en 1905.
    À l'intérieur, découvrez :
    - La statue de Notre Dame de la Miséricorde, sculptée en bois doré datant du XVème siècle,
    - Les vitraux du choeur retraçant la légende d'Africanus.
    - L'Autel datant du XVI-XVIIè siècle.
    En sortant, admirez le clocher atteignant 71 m de hauteur.
  • Architecture

    Le Pont Vieux de Saint-Affrique

    Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
    Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.

Description

Le départ préconisé se situe rue du 12 étoiles au niveau de la station VTT. 

  1. Prendre la voie verte et suivre le fléchage VTT en direction de Vabres l'Abbaye.
  2. Traversez la zone commerciale puis le hameau du Bourguet en suivant la voie verte jusqu'à Vabres l'Abbaye.
  3. Traversez ensuite le village, puis dirigez vous vers le Pont Vieux qui vous permettra de franchir la rivière.
  4. Prenez tout de suite le chemin à gauche, entre la rivière et les serres horticoles. Passez sous la route D999, arrivez à la ferme du Miral et "grimpette" de 4 km jusqu'à Canteloup. Profitez de la vue les Rougiers de Camarès et les Monts de Lacaune.
  5. Au croisement, prenez tout droit un chemin de terre rouge orienté progressivement au nord.
  6. Au carrefour suivant, prenez à droite puis à gauche la route D117, jusqu'au Mas de Nicouleau. Passez au-dessus du bâtiment et rejoignez la ligne de crête jusqu'à Peyralbe (relais et table d'interprétation à découvrir) à la borne 524. Revenez sur vos pas, allez vers Boussy, le Poujol et ensuite l'ancienne voie ferrée jusqu'au village du Cambon que vous traversez direction Bournac.
  7. Traversez le Dourdou et prenez à droite jusqu'à Solages.
  8. Empruntez la D54 à gauche et après une légère descente prenez le chemin à droite, dans un bois de chênes, jusqu'au col de la Pale (608 m).
  9. Pour le final, prendre sur votre droite en direction de Touloupy, puis Saint-Affrique.
  10. Un A/R de 4km est possible jusqu'au relais de télévision où vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Saint-Affrique. Vous plongez ensuite dans la descente du travers des Cazes pour rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Arrivée : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Vabres-l'Abbaye et Calmels-et-le-Viala

Profil altimétrique


Recommandations

Quelques traversées de route pour lesquelles il faut être très prudents, notamment dès le départ avec la traversée de la D999.


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au Sud-Ouest de Millau par les D992 et D999.
De Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999.
De Toulouse/Albi par la D999.

Stationnement :

Parking du gymnase 12 étoiles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50