VTT N°07 - Les Relais
Panorama depuis Peyralbe
Panorama depuis Peyralbe - Virginie Govignon
Saint-Affrique

VTT N°07 - Les Relais

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De fortes pentes, des portions techniques, 41km… et le jeu en vaut la chandelle ! Des vallées de la Sorgues et du Dourdou aux avant-causses, une formidable immersion en pays Saint-Affricain

De chemins de terre rouge en lignes de crête, de sentiers un peu raides en bords de rivière, via le tunnel de l’ancienne voie ferrée, cette boucle qui requiert une bonne technicité traverse la plaine fertile de Vabres et les hameaux de Saint-Affrique. Les panoramas sur le Rougier et les monts de Lacaune sont aussi gratifiants que le dénivelé est important !


Les 10 patrimoines à découvrir

  • La Bergeronnette grise
    La Bergeronnette grise - Roquefort Tourisme
    Faune

    Les Bergeronnettes

    Les bergeronnettes sont des oiseaux reconnaissables à leur longue queue constamment en mouvement. La bergeronnette grise fréquente surtout les milieux ouverts et humides, se nourrissant principalement d’insectes, tandis que la bergeronnette des ruisseaux préfère les zones aquatiques et montagneuses. Migratrices partielles, elles se distinguent aussi par leurs chants variés et leur cri métallique.

  • La Maison des Échevins
    La Maison des Échevins - Roquefort Tourisme
    Histoire et patrimoine

    La Maison des Echevins

    La Maison des Échevins, datant de la fin du XVIe siècle, est un bâtiment historique situé dans le centre de Vabres-l’Abbaye, à proximité de la cathédrale.

    On peut y admirer sa façade avec une architecture unique, témoignant de l’histoire et du savoir-faire de l’époque, qui attire le regard et donne le ton du charme intérieur.

    Entièrement rénovée dans le respect de son patrimoine, elle offre un voyage dans le temps entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et propose trois logements.

  • Village de Vabres l'Abbaye
    Village de Vabres l'Abbaye - Virginie Govignon
    Histoire et patrimoine

    Village de Vabres l'Abbaye

    Perché près du confluent du Dourdou et de la Sorgue, Vabres-l’Abbaye est un village au riche passé religieux. Fondée en 862 par des moines bénédictins, son abbaye devient rapidement un centre majeur du sud du Rouergue. En 1317, le pape Jean XXII en fait le siège d’un nouveau diocèse, entraînant la construction de la cathédrale. Malgré les incendies des guerres de religion et les ravages de la Révolution, Vabres conserve son rôle historique et sa grandeur : en 1875, l’église est officiellement reconnue cathédrale et le village retrouve son titre honorifique de cité, témoignage vivant de son héritage religieux et politique.

  • Pont Vieux de Vabres l'Abbaye
    Pont Vieux de Vabres l'Abbaye - Roquefort Tourisme
    Histoire et patrimoine

    Pont Vieux de Vabres l'Abbaye

    Construit en 1278 en amont du bourg, le Pont-Vieux, aussi appelé Pont vieux de Bethléem, est un ouvrage emblématique. Il doit son nom à la chapelle de Bethléem, située en rive droite du Dourdou, en aval du pont, et classée aux monuments historiques. C’est sans doute ici qu’était perçu le péage dit de Peyralbe. Reconnaissable à sa forme en dos d’âne, le pont se compose de quatre arches en plein cintre, renforcées par des avants et arrières-becs triangulaires. Dynamité en 1944, il a été restauré à l’identique et reste aujourd’hui encore en usage, y compris pour la circulation automobile.

  • Le Héron cendré
    Le Héron cendré - Roquefort Tourisme
    Faune

    Le Héron cendré

    Le Héron cendré est le plus grand héron que l’on trouve en Europe. On le reconnaît facilement à ses couleurs grises et blanches, à son long cou plié en forme de S et à ses longues pattes visibles quand il vole. En hiver, son bec devient jaune orangé et une petite huppe noire apparaît sur sa tête. Il s’adapte facilement : il pêche des poissons mais attrape aussi de petits animaux comme des rongeurs. Il vit en couple pendant une saison et fait son nid en groupe, souvent dans les arbres. Les petits quittent le nid au bout d’environ 55 jours.

  • Table d'interprétation de Peyralbe
    Table d'interprétation de Peyralbe - Roquefort Tourisme
    Point de vue

    Table d'interprétation de Peyralbe

    Offrant une vue panoramique à 360°, la table d'interprétation de Peyralbe permet de découvrir le Rougier de Camarès. Grâce à deux tables d’orientation détaillées, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la géologie et l’histoire de la région, notamment la formation d’un méandre spectaculaire en fer à cheval créé par le Dourdou. La deuxième table présente également le village de Vabres-l’Abbaye et son évêché fondé en 1135.
  • Statue-menhir de Bournac
    Statue-menhir de Bournac - David Potron
    Statue-menhir

    Statue-menhir de Bournac

    La statue-menhir de Bournac est découverte en 1980 par J. Caumes. Ce fragment de grès permien mesure 0,64 m de haut pour 0,56 m de large, mais la statue entière devait atteindre 1,50 m. Gravée côté recto, elle montre la main droite, une ceinture à chevrons et deux jambes accolées, suggérant un personnage assis. Le verso ne présente que la ceinture.

  • Vue sur Saint-Affrique
    Vue sur Saint-Affrique - Roquefort Tourisme
    Point de vue

    Vue sur St-Affrique

    À la fin de la journée, ce point de vue offre un panorama exceptionnel sur la ville de Saint-Affrique, idéal pour capturer de superbes photos dans une lumière douce et chaleureuse.
  • Eglise Notre Dame de la Miséricorde
    Eglise Notre Dame de la Miséricorde - Roquefort Tourisme
    Architecture

    Église Notre Dame de la Miséricorde

    Achevée en 1905, l’église Notre-Dame de la Miséricorde, de style néo-gothique, est un joyau architectural de Saint-Affrique. À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer la statue de Notre-Dame de la Miséricorde en bois doré datant du XVe siècle, les vitraux du chœur relatant la légende d'Africanus, ainsi qu’un autel du XVIe siècle. À l’extérieur, son clocher s’élève à 71 mètres, dominant la ville. L’église constitue un lieu spirituel et artistique d’une rare beauté.
  • Le Pont Vieux
    Le Pont Vieux - Roquefort Tourisme
    Architecture

    Le Pont Vieux de Saint-Affrique

    Classé monument historique, le Pont Vieux est l’un des plus beaux ponts médiévaux de France, attesté depuis 1408. Ce pont à l'architecture hardie et légère s’étend avec une arche centrale de 21,4 m, encadrée de deux arches plus petites. Construit en dos d’âne avec des piles triangulaires élancées, il témoigne de l’ingéniosité des bâtisseurs médiévaux. Ce joyau architectural offre un passage vers l’histoire de Saint-Affrique, invitant à un véritable voyage dans le temps.

Description

Le départ préconisé se situe rue du 12 étoiles au niveau de la station VTT. 

  1. Prendre la voie verte et suivre le fléchage VTT en direction de Vabres l'Abbaye.
  2. Traversez la zone commerciale puis le hameau du Bourguet en suivant la voie verte jusqu'à Vabres l'Abbaye.
  3. Traversez ensuite le village, puis dirigez vous vers le Pont Vieux qui vous permettra de franchir la rivière.
  4. Prenez tout de suite le chemin à gauche, entre la rivière et les serres horticoles. Passez sous la route D999, arrivez à la ferme du Miral et "grimpette" de 4 km jusqu'à Canteloup. Profitez de la vue les Rougiers de Camarès et les Monts de Lacaune.
  5. Au croisement, prenez tout droit un chemin de terre rouge orienté progressivement au nord.
  6. Au carrefour suivant, prenez à droite puis à gauche la route D117, jusqu'au Mas de Nicouleau. Passez au-dessus du bâtiment et rejoignez la ligne de crête jusqu'à Peyralbe (relais et table d'interprétation à découvrir) à la borne 524. Revenez sur vos pas, allez vers Boussy, le Poujol et ensuite l'ancienne voie ferrée jusqu'au village du Cambon que vous traversez direction Bournac.
  7. Traversez le Dourdou et prenez à droite jusqu'à Solages.
  8. Empruntez la D54 à gauche et après une légère descente prenez le chemin à droite, dans un bois de chênes, jusqu'au col de la Pale (608 m).
  9. Pour le final, prendre sur votre droite en direction de Touloupy, puis Saint-Affrique.
  10. Un A/R de 4km est possible jusqu'au relais de télévision où vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Saint-Affrique. Vous plongez ensuite dans la descente du travers des Cazes pour rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Arrivée : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Vabres-l'Abbaye et Calmels-et-le-Viala

Profil altimétrique


Recommandations

Quelques traversées de route pour lesquelles il faut être très prudents, notamment dès le départ avec la traversée de la D999.

Prévoir une réserve d’eau et une tenue adaptée.

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Toutes les informations sur le site de l'office de tourisme

Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au Sud-Ouest de Millau par les D992 et D999.
De Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999.
De Toulouse/Albi par la D999.

Stationnement :

Parking du gymnase 12 étoiles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50