Les Buissières du Larzac VTT n°2
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Buissières du Larzac VTT n°2
Millau

Les Buissières du Larzac VTT n°2

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
1h30
15,1km
+202m
-204m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Reliez les hameaux du Larzac nord-est en passant par les buissières, superbes tunnels végétaux autrefois empruntés par les brebis, havres d'une fraîcheur bienfaisante en été

Concentré de senteurs de buis, cet itinéraire vous propose d’explorer le Larzac historique de la lutte paysanne sous un angle inattendu. Au sortir des buissières, l’habitat troglodytique des Baumes, l’église de Saint-Martin ou le rocher de la Blaquière, sites emblématiques, surgiront dans votre champ de vision, sur un causse plus ondulé qu’on ne croit !


Description

  1. Traverser le hameau de la Blaquière pour rejoindre le puits et la piste qui part vers l’Est. A Combebrun, contourner la maison par le petit passage à l’arrière (à gauche) et prendre la route sur 1,2 km.
  2. Au croisement, prendre à droite vers le Cun et rester sur cette route pendant 1 km. Au carrefour, prendre à gauche vers Pierrefiche et de suite à gauche sur la piste qui mène au Cun. Suivre la piste principale qui emmène jusqu’aux Baumes.
  3. Traverser la ferme des Baumes, passer le portillon, suivre le sentier à flanc de pente jusqu’au grand arbre, puis prendre à gauche pour rejoindre le bas du champ. A partir d’ici, le choix est à faire entre le parcours classique ou la VARIANTE. On emprunte le passage canadien pour remonter le chemin qui nous amène à Saint Martin du Larzac, que l’on traverse par sa route principale pour aller chercher la buissière à l’ouest. Succession de 3 portillons qu’il faut veiller à bien refermer puis traversée de la route des Truels. On rejoint la route du Pinel par un sentier qui navigue entre les prés.
  4. A la route du Pinel, passer la grande barrière et prendre à gauche pour rejoindre la route principale. Au carrefour de la Blaquière, prendre la route à droite jusqu’au grand virage gauche. Descendre à droite dans l’extérieur du virage et passer le portillon. Rester le long de la clôture à gauche et garder ce chemin tout le temps tout droit jusqu’à Potensac.
  5. Traverser la route et prendre la buissière. Le chemin serpente entre les champs et les rochers jusqu’à un carrefour de sentiers dégagés. Prendre à droite pour rejoindre la Blaquière.
Départ : La Blaquière, sur le Larzac
Arrivée : La Blaquière, sur le Larzac
Communes traversées : Millau

Profil altimétrique


Recommandations

Réserve d'eau de 1,5l, réserve énergétique, blouson de pluie

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

http://www.millau-viaduc-tourisme.fr/

contact@ot-millau.fr

05 65 60 02 42

​Ouverture
Du 1er Octobre au 31 Mars : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Avril-Mai-Juin-Septembre : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et dimanche de 10h à 16h
Juillet et Août : tous les jours de 9h30 à 19h

 

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

Depuis Millau, prendre la D809 direction Montpellier, puis en haut de la côte tout suite à gauche la route des fermes du Larzac Nord-Est, direction Potensac puis La Blaquière.

Stationnement :

A l'entrée du hameau

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source

Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14
Où dormir ?

Où dormir ?

La Vieille Vigne

Dispositions Covid-19

N.B.  L'Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV), et O2 Care Services qui bénéficie de la certification NF, ont en partenariat établi un protocole de nettoyage et de désinfection, que nous suivons. Détails sur demande.

La maison est située dans la vallée de la Dourbie au pied du Causse Noir. Le quartier est très calme, étant au fond d'une impasse (loin de la circulation). Vous arrivez à votre parking privé fermé. Un portail semi-automatique ferme l'entrée.

Descriptif

 L'entrée au rdc comporte une pièce de vie de 24 m2 comprenant une cuisine intégrée neuve bien équipée, un coin repas et un canapé. Il y a une connexion WIFI ADSL et une télévision à écran plat. Un escalier en colimaçon mène à la chambre avec son grand lit 160 X 200 Tempura tout neuf, assurant une nuit de repos dans un confort parfait. Les deux étages bénéficient d'un chauffage électrique performant. Une grande armoire assure le rangement. Vous profiterez d'un terrasse de 17 m² ensoleillée.

  La salle de bains comporte une douche de plain-pied en quart de rond 85 X 85 donc spacieuse et agréable le matin au réveil ou après une journée d'exploration de la région. Il y a un WC à l'anglaise, suspendu. Également un meuble incorporant le vasque de lavabo et rangement. La pièce est chauffée par un radiateur chauffe-serviettes surdimensionnée et programmable pour votre confort.

 En haut de la maison se trouve une piscine découverte: 9 X 4.5 X 1.4, ainsi qu'un jacuzzi. Ils se trouvent dans un cadre de verdure en regard des falaises du Causse Noir. L'absence d'habitations à la hauteur de notre maison renforce le sentiment de tranquilité et l'immersion dans la nature pendant la baignade.

  La maison se trouve à 2,5 km du centre de Millau et seulement 1,5 km des bases de Loisirs qui proposent de très nombreuses activités : canoë kayak, canyoning, via -ferrata, parapente, escalade, accrobranche, etc. Vous êtes idéalement placé pour découvrir la région, classée par UNESCO, visiter de vieilles pierres ou profiter des nombreux sports et activités de plein air. 

 Pour les randonneurs et les VTTistes nous tenons des cartes IGN à votre disposition ainsi que des conseils pour des balades et sorties inoubliables.

Disponibilité restante  : 26 septembre au 14 novembre 

NB: la location peut être modifiée selon l'évolution/ confinement suite à l'épidémie du COVID19.  (:-(  

  
lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Mas Albizia

Venez poser vos valises pour quelques jours au Mas Albizia lové dans un écrin de 4000 m² de verdure  avec une vue à 360° sur la nature. Ancien mas agricole rénové en habitation en 2015,  notre gîte de 65 m² est composé au RDC  d'un salon doté d'un couchage permanent en 140, d'une TV, d'une bibliothèque garnie de livres éclectiques, d'une box WIFI pour les plus connectés, d'une cuisine équipée (micro ondes, four traditionnel, plaque à induction, hotte, cafetière, bouilloire, grille-pain,  réfrigérateur-congélateur), d'un cellier avec WC et machine à laver et sèche linge. A l'étage, une grande chambre avec un lit 140 (couette et linge fournis) avec de nombreux rangements et une salle d'eau/WC attenante ! 

Plusieurs espaces de détente ont été créés dans le jardin avec la jouissance du barbecue et d'un "jacuzzi" vintage, ancienne baignoire en zinc pour vous rafraîchir même si le mas se trouve à 200 mètres à pied de la rivière de la Dourbie pour quelques baignades revigorantes. 

Une dépendance en bois, que nous avons baptisée "Le Lodge Daruma" de par son inspiration japonaise, a été aménagée juste à coté de la maison pour un couchage supplémentaire de 2 personnes.  

Pour les amateurs de randonnée, vous pourrez partir du Mas sans prendre votre véhicule : de nombreux sentiers balisés sont accessibles et vous offriront des paysages incroyables sur le Causse ou le Viaduc...

Vous pourrez garer votre véhicule dans l'enceinte de la propriété.

Séduits ? On vous voit bientôt  ? 

lire la suite