Les Buissières du Larzac VTT n°2
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Buissières du Larzac VTT n°2
Millau

Les Buissières du Larzac VTT n°2

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Reliez les hameaux du Larzac nord-est en passant par les buissières, superbes tunnels végétaux autrefois empruntés par les brebis, havres d'une fraîcheur bienfaisante en été

Concentré de senteurs de buis, cet itinéraire vous propose d’explorer le Larzac historique de la lutte paysanne sous un angle inattendu. Au sortir des buissières, l’habitat troglodytique des Baumes, l’église de Saint-Martin ou le rocher de la Blaquière, sites emblématiques, surgiront dans votre champ de vision, sur un causse plus ondulé qu’on ne croit !


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Les baumes, habitat troglodytique

    L'habitat troglodytique n'est pas antérieur au XV° et XVI° s. D'abord simple résidence, il a été fortifié durant les guerres de Religion, dès la deuxième moitié du XVIème s.

Description

  1. Traverser le hameau de la Blaquière pour rejoindre le puits et la piste qui part vers l’Est. A Combebrun, contourner la maison par le petit passage à l’arrière (à gauche) et prendre la route sur 1,2 km.
  2. Au croisement, prendre à droite vers le Cun et rester sur cette route pendant 1 km. Au carrefour, prendre à gauche vers Pierrefiche et de suite à gauche sur la piste qui mène au Cun. Suivre la piste principale qui emmène jusqu’aux Baumes.
  3. Traverser la ferme des Baumes, passer le portillon, suivre le sentier à flanc de pente jusqu’au grand arbre, puis prendre à gauche pour rejoindre le bas du champ. A partir d’ici, le choix est à faire entre le parcours classique ou la VARIANTE. On emprunte le passage canadien pour remonter le chemin qui nous amène à Saint Martin du Larzac, que l’on traverse par sa route principale pour aller chercher la buissière à l’ouest. Succession de 3 portillons qu’il faut veiller à bien refermer puis traversée de la route des Truels. On rejoint la route du Pinel par un sentier qui navigue entre les prés.
  4. A la route du Pinel, passer la grande barrière et prendre à gauche pour rejoindre la route principale. Au carrefour de la Blaquière, prendre la route à droite jusqu’au grand virage gauche. Descendre à droite dans l’extérieur du virage et passer le portillon. Rester le long de la clôture à gauche et garder ce chemin tout le temps tout droit jusqu’à Potensac.
  5. Traverser la route et prendre la buissière. Le chemin serpente entre les champs et les rochers jusqu’à un carrefour de sentiers dégagés. Prendre à droite pour rejoindre la Blaquière.
  • Départ : La Blaquière, sur le Larzac
  • Arrivée : La Blaquière, sur le Larzac
  • Communes traversées : Millau

Profil altimétrique


Recommandations

Réserve d'eau de 1,5l, réserve énergétique, blouson de pluie

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/en

contact@ot-millau.fr

05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

Depuis Millau, prendre la D809 direction Montpellier, puis en haut de la côte tout suite à gauche la route des fermes du Larzac Nord-Est, direction Potensac puis La Blaquière.

Stationnement :

A l'entrée du hameau

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :114

Source

Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
24