Etape 1 : Echappée dans le Rougier
Saint-Affrique

1. Etape 1 : Echappée dans le Rougier

Agropastoralisme
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec les monts de Lacaune en toile de fond, traversez le paysage lie-de-vin du Rougier de Camarès, puis longez la vallée du Rance où les villages s’égrènent jusqu’en lisière du département du Tarn
C’est par la grande porte, celle du château de Montaigut sur sa butte, que vous accédez au Rougier après une solide montée. Un décor vallonné de terres rouges et de canaux vous emmène vers la verte vallée du Rance. Au gré de la rivière, qui va rejoindre le Tarn en aval de Plaisance, découvrez des bourgades pleines de charme telles Belmont, Combret, Saint-Sernin

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Source de Prugnes

    Appelée “eau de Camarès”, ou plutôt à l'époque du "Pont de Camarès”,la source de Prugnes coule de deux fontaines distinctes. La source dite “ancienne” est aménagée dans un puits. On y trouve, au-dessus de la porte, une plaque annonce : “Source de la Princesse -1151”. La source Solier dite “nouvelle”, est restée en vogue très longtemps. Des archives aveyronnaises attestent que la propriété appartenait aux Hospitaliers comme pourraient l’expliquer les structures romanes “plein cintre” à l’intérieur de la tour abritant la “sortie” de la source nouvelle ainsi que l’inscription sur le puits situé à quelques mètres.

  • Histoire et patrimoine

    Victor l'Enfant Sauvage

    Saint-Sernin-sur-Rance et ses paysages vallonés et escarpés sont le cadre de l’incroyable histoire de Victor l'Enfant Sauvage, trouvé et capturé dans le village.
    Après avoir été aperçu et "capturé" une première fois dans les bois de Lacaune dans le Tarn, l'enfant s'échappe et se réfugie 2 ans plus tard dans la maison du teinturier Vidal.
    Nu, sale et farouche, il mange à même le sol et se déplace à quatre pattes. Il esr d'abord emmené à l'orphelinat de St Affrique avant de devenir un objet de curiosité que le "tout-Paris" s'arrache; Il est confié à un jeune étudiant en médecine à l'institut des sourds et muets, le docteur Itard.

    Aujourd’hui, près de 200 ans après sa découverte, il reste beaucoup de mystère autour de l’Enfant Sauvage.
    Une statue a son effigie veille sur la place principale du village, elle est l’oeuvre de l'artiste-sculpteur Rémi Coudrain.


Description

  1. Au départ de la station service vélo, suivre le Boulevard de la Capelle, puis le pont de l'ancienne voie ferrée pour rejoindre la route du Roc Blanc en direction du Chateau de Montaigut. Vous entamez ici une longue et belle ascension.
  2. Après la descente du Chateau, prendre à droite sur la D101 vers Montlaur. Au niveau du pont précédent le village, poursuivre à gauche afin de rejoindre Briols, puis Camarès.
  3. Dans le village de Camarès, traverser le pont et prendre à gauche sur la D902. Tourner ensuite rapidement sur la droite pour entamer la côte du Pas du Poup. Continuer ensuite votre route à travers les villages de Mounes-Prohencoux, puis Belmont-sur-Rance.
  4. Traverser Belmont, puis cheminer sur la D91 vers le village perché de Combret.
  5. Quelques kilomètres plus loin, un A/R est possible sur votre droite afin de visiter le monastère de Notre Dame d'Orient, avant de continuer votre route en direction de Saint-Sernin sur Rance.
  6. Au niveau de l'avenue principale traversant le village, prendre successivement à droite puis à gauche en direction de Martrin. Vous débutez ici une belle ascension vers "les vallons".
  7. Au carrefour de la D238, continuer tout droit sur la route principale jusqu'à rejoindre la commune de Plaisance.
  • Départ : Station service vélo, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Arrivée : Plaisance
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Vabres-l'Abbaye, Gissac, Montlaur, Camarès, Mounes-Prohencoux, Belmont-sur-Rance, Combret, Laval-Roquecezière, Pousthomy, Saint-Sernin-sur-Rance, Coupiac, Balaguier-sur-Rance et Plaisance

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/


Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au Sud-Ouest de Millau par les D992 et D999.
De Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999.
De Toulouse/Albi par la D999.

Stationnement :

Parking du gymnase 12 étoiles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50