Etape 4 : Traversée des Avant-Causses

Agropastoralisme
Eau
Savoir-faire
De l’avant-causse à la vallée de la Sorgues, du plateau de Guilhaumard à la vallée de l’Orb, des vallons du Rougier au plateau de la Loubière, une formidable succession de paysages
Cette balade relie Roquefort à Saint-Affrique par le plus long chemin possible, mais quel chemin ! Il vous guide dans des paysages emblématiques (cirque de Tournemire, collines du Rougier) et s’étire jusqu’en lisière de l’Hérault, montant sur le plateau de Guilhaumard et se faufilant au pied des monts d’Orb, au sein d’espaces naturels méconnus et de toute beauté

1 patrimoine à découvrir

Village de Lapeyre

Lapeyre signifie en occitant "La Pierre", le village est construit sur le rocher.
    Le village dépendait au XIIe siècle de la Commanderie des Templiers, il a conservé son aspect médiéval avec ses vieilles maisons serrées autour de la Tour.
    L'église actuelle date de 1844, sur la place : vestige du couvent, fenêtres à meneaux, tour, et à l'intérieur de l'église une Vierge à l'enfant sculptée en 1860 à Rome par Steinhauser. Elle porte son enfant sur le bras droit et non le gauche comme cela doit-être, elle est tirée d'un seul bloc de marbre de carrare.
    Au cimetière, pierre tombale de Médora Leig, fille du poète anglais Lord Byron.
    Depuis le pont neuf, vue sur les vestige de l'usine textile. Elle aurait été crée en 1619-1683 pour traiter sur place la laine des moutons du Causse pour les manufactures royales de Lodève. Elle aurait disparu en 1877 pour réouvrir en 1887 pour la fabrication de drap, molletons, flanelles et couvertures. De 1923 à 1974, elle est propriété de Mr Tournier, l'usine fabrique alors des tissus de laine et de coton.

Description

1. Depuis Lauras, prendre la direction de Roquefort. Vous entamez une belle ascension, dans un premier temps roulante et régulière. Après une pause au coeur du village, où vous pourrez visiter les caves d'affinage, la montée se durcit vers le col des Aiguières. Au sommet profitez du panorama sur le Cirque de Tournemire.
  2. Après une belle descente, tourner à gauche vers Fondamente. Sur votre route, un A/R est possible afin de visiter le fort Templiers de Saint-Jean d'alcas.
  3. Traverser Fondamente et poursuivre tout droit vers Le Clapier au prix d'une montée de 5km. Une portion de plateau viendra ensuite vous apporter un peu de répit.
  4. Quelques kilomètres après le Clapier, traverser la voie ferrée et prendre à droite en direction de Ceilhes. Vous longerez ainsi l'Orb jusqu'à rejoindre un grand lac sur votre gauche.
  5. Une fois le lac passé, ce sont les 6km du col de notre dame qui vous attendent. Au sommet continuer sur la RD10 vers Montagnol, puis au carrefour précédent le village, basculer vers Sylvanès.
  6. Au rond-point, un A/R est possible pour visiter l'Abbaye. Ensuite, vous pouvez reprendre votre route vers Gissac.
  7. Dans le village, tourner à droite en direction de Lapeyre. L'ascension vers le plateau de la Loubière vous offrira un panorama 360° sur les environs.
  8. Après une descente tanto sinueuse, tanto rapide, vous rejoindrez le village de Lapeyre. A la sortie, prendre à gauche sur la RD7 et longer la sorgues jusqu'à Saint-Affrique.
  • Départ : Lauras, Roquefort-sur-Soulzon
  • Arrivée : Saint-Affrique
  • Communes traversées : Roquefort-sur-Soulzon, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Beaulize, Fondamente, Le Clapier, Montagnol, Fayet, Sylvanès, Gissac, Versols-et-Lapeyre et Saint-Affrique

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Depuis Saint-Affrique, à 10km par la RD999.