Epopée en Pays du Roquefort
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Epopée en Pays du Roquefort
Saint-Affrique

Epopée en Pays du Roquefort

Agropastoralisme
Eau
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sillonnez le Pays du Roquefort en quatre jours d'itinérance sur route et traversez, entre plateaux arides, vallons forestiers, vallées riantes et collines de terre rouge, une sidérante variété de paysages.
Du Larzac templier à la vallée du Rance, des Raspes du Tarn aux monts de Lacaune via l'emblématique rocher du Combalou à Roquefort, l'aire de production du roi des fromages n'aura presque plus de secret pour vous après ces quatre étapes cyclos à organiser (étapes, hébergements) selon nos préconisations ou au gré des paysages inspirants qui vous attendent !

Les 15 patrimoines à découvrir
Géologie

Source de Prugnes

Appelée “eau de Camarès”, ou plutôt à l'époque du "Pont de Camarès”,la source de Prugnes coule de deux fontaines distinctes. La source dite “ancienne” est aménagée dans un puits. On y trouve, au-dessus de la porte, une plaque annonce : “Source de la Princesse -1151”. La source Solier dite “nouvelle”, est restée en vogue très longtemps. Des archives aveyronnaises attestent que la propriété appartenait aux Hospitaliers comme pourraient l’expliquer les structures romanes “plein cintre” à l’intérieur de la tour abritant la “sortie” de la source nouvelle ainsi que l’inscription sur le puits situé à quelques mètres.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Victor l'Enfant Sauvage

Saint-Sernin-sur-Rance et ses paysages vallonés et escarpés sont le cadre de l’incroyable histoire de Victor l'Enfant Sauvage, trouvé et capturé dans le village.
Après avoir été aperçu et "capturé" une première fois dans les bois de Lacaune dans le Tarn, l'enfant s'échappe et se réfugie 2 ans plus tard dans la maison du teinturier Vidal.
Nu, sale et farouche, il mange à même le sol et se déplace à quatre pattes. Il esr d'abord emmené à l'orphelinat de St Affrique avant de devenir un objet de curiosité que le "tout-Paris" s'arrache; Il est confié à un jeune étudiant en médecine à l'institut des sourds et muets, le docteur Itard.

Aujourd’hui, près de 200 ans après sa découverte, il reste beaucoup de mystère autour de l’Enfant Sauvage.
Une statue a son effigie veille sur la place principale du village, elle est l’oeuvre de l'artiste-sculpteur Rémi Coudrain.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Le moulin de Saint-Izaire

Aujourd’hui microcentrale électrique, l’existence de ce moulin est attestée depuis 1461. Il était loué par l’évêque au meunier du village pour moudre le blé.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Village de Saint-Izaire

L'histoire de ce village se confond  avec celle du vieux château épiscopal, résidence d'été des évêques de Vabres.

Il est fait mention du nom de ce village pour la première fois dans un acte de 862.

Au XIIème siècle, invasions, brigandages et luttes entre féodaux font régner une terrible insécurité et il est vraisemblable que le village s’enferme peu à peu dans des remparts qui deviennent le refuge des habitants des environs lors des désordres. Le château et le bourg fortifié datent des évêques de Vabres qui font de Saint-Izaire leur résidence d’été ainsi qu’un solide refuge.

A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Les remparts de La Cavalerie

Les fortifications de La Cavalerie, un ouvrage multi-centenaire à l'épreuve du temps ...
Situé au nord du plateau du Larzac, La Cavalerie a été créée au XIIe siècle par les Templiers de la commanderie de Sainte-Eulalie, installés sur le plateau du Larzac dès 1152.

L'église Sainte-Marie (1180) était incluse dans  le logis les Templiers et comprenait une série de bâtiments autour d'une petite cour intérieure. Le village se développa aux abords de cette bâtisse, où les habitants trouvaient refuge en cas de danger. Cependant, cette protection ainsi que celle de la commanderie de Sainte-Eulalie fut jugée insuffisante pendant la guerre de Cent ans où le Larzac, vaste plateau ouvert, mal défendu mais pourvu en bétail, attirait les gens de guerre. Le commandeur de Sainte-Eulalie, Bertrand d'Arpajon, fit fortifier les sites importants de sa commanderie : Le Viala du Pas de Jaux en 1430, puis La Cavalerie, La Couvertoirade en 1439 et enfin Sainte-Eulalie en 1442.

Source : Point accueil La Cavalerie.

lire la suite
Architecture

L'église Saint-Pierre

En 926, des moines bénédictins de Vabres-l’Abbaye s’installent à Nant pour « y créer un monastère en l’honneur de St-Pierre de Rome ». L’église St-Pierre fut construite à partir de 1070, les campagnes de travaux successives ont duré un siècle environ. Les voûtes en cul de four des absidioles et de l’abside, la magnifique coupole sur trompes à la croisée du transept, la nef et les collatéraux voûtés en berceau plein cintre, l’ensemble de colonnes jumelles engendrant 120 chapiteaux sculptés, en font un très bel exemple d’architecture romane.
Les trois vitraux de l’abside représentant des épisodes de la vie de Saint-Pierre ont été dessinés par Jean Hugo (arrière petit-fils de Victor Hugo), réalisés par M. Cavalier, maître-verrier et placés en 1986. 
L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1862.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La chapelle des Pénitents

La confrérie des Pénitents Blancs de Nant a été fondée vers 1600, après les guerres de religion. La chapelle a été bâtie dans la seconde moitié du XVIIe siècle. 
La porte qui donne sur la Rue Droite porte la date de 1684, encadrant une niche qui abrite une statue de la Vierge. 
La porte qui donne sur la Place du Claux porte la date de 1725. 
Après la guerre 1914-18, il ne restait que quelques Pénitents, pour la plupart, âgés. La chapelle fut désaffectée en 1920 et le chanoine Lafon la transforma en salle d’œuvres paroissiales. 
De 1982 à 1996, elle devint « le Théâtre des Pénitents ». 
En 1999, la commune l’a louée par un bail emphytéotique de 20 ans à l’association diocésaine de Rodez...
Source : Alain Bonnemayre
lire la suite
Architecture

Le pont de La Prade

Le pont de la Prade du XIVe siècle enjambe la Dourbie de ses deux arches de quinze mètres de diamètre. Le pilier central et les culées sont en pierres calcaires appareillées, les voûtes sont en tuf, comme presque toutes celles de nos monuments. On dit souvent que ce pont aurait été construit par les Anglais, qui ont occupé le Rouergue, suite au traité de Brétigny.
Il aurait plutôt été bâti sous l’impulsion des moines au début du XIVe siècle, c’est en effet l’époque de la plus grande prospérité de l’abbaye bénédictine de Nant.
Source : Nant Aveyron – Alain et Monique Bonnemayre
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ambouls

Le village d’Ambouls, commune de Nant, construit sur la rive droite de la Dourbie, daterait de l’installation des Romains dans la région nantaise.
La butte du pic d’Ambouls (641 m) qui le domine a été fortifiée à l’âge de fer à partir de 700 ou 600 avant J.C., signe manifeste d’une occupation plus ancienne.
Sur ce pic ou « oppidum gallo-romain » il a été découvert, il y a une quarantaine d’années des morceaux de poterie conservés au musée de Montrozier.
Sur le versant Est on voit encore aujourd’hui, l’entrée de la grotte des Fées, où Ernest André a, en 1913, découvert des ossements humains datant d’environ 4500 ans avant J.C.
Ambouls fait partie de ces hameaux agricoles, vidés par l’exode rural, mais qui retrouvent une âme, certes différente, grâce aux citadins qui y reviennent et restaurent les maisons.
Certaines sont typiques avec l’escalier de pierre extérieur, le perron et dessous l’écurie qui s’ouvre sur un large porche voûté.
On peut encore découvrir une cheminée originale au-dessus d’un ancien four à pain et une croix en  pierre de 1710.
lire la suite
Architecture

Le pont vieux

Situé dans le plus ancien quartier du village, ce pont de type romain à une seule arche enjambe la Dourbie.
Datant du XIIIe siècle, il était jusqu'au XVIIIe le principal pont du village.
Dans le quartier du Pont Vieux existent encore des trous d'hommes, caches datant des guerres de religion.
Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le pont neuf et la chaussée

La construction d'un nouveau pont fut décidée en 1787. Les travaux interrompus pour des raisons financières, furent repris et terminés en 1824.
Depuis ce pont, on peut voir sur la rive droite une des cheminées restantes des anciens fours à poteries. Autrefois il y en avait deux : la première utilisée pour les poteries, la deuxième pour la fabrication des tuiles vertes.
Depuis le Pont Neuf on voit la « chaussée » ou «pansièra ».
Construite avec son canal ou « béal», elle fut édifiée en bois au Moyen Age pour réguler le débit de l'eau pour le bon fonctionnement du moulin du XIIIe siècle, aujourd'hui aménagé en Maison de l'eau. 
C'est en 1820 que la chaussée fut construite en pierre.
Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel
lire la suite
Architecture

Les Halles

Les anciennes Halles détruites sous la Révolution Française furent reconstruites en 1845. Elles avaient à l'origine plusieurs fonctions comme l'organisation des foires et marchés et la tenue des assemblées du conseil général de la communauté. Elles sont aujourd'hui un lieu de rencontres, de fêtes et de convivialité. A remarquer : les poutres en bois de châtaignier de la magnifique charpente.
Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel
lire la suite
Histoire et patrimoine

Eglise Saint-Jean Baptiste

Eglise reconstruite sur le même emplacement de l'église du XIIe siècle qui tombait en ruines, après la Révocation de l'Edit de Nantes entre 1702 et 1715 sur les plans de Jean Giral, architecte des Etats du Languedoc de 1693 à 1701 qui s'était formé sur les chantiers d'Augustin Charles Daviler (Eglise du Vigan).
Eglise remarquable par son clocher octogonal. Son style est caractéristique d'une église de la contre-réforme en pays huguenot.
Des travaux de réfection ont été entrepris en 2014. Le renouvellement du mobilier liturgique a été confié à Jean-Jacques Bris, artiste sculpteur; la dépose, la réfection et la réinstallation des vitraux à l'atelier Abel-Ange Clermont.

Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel
lire la suite
Histoire et patrimoine

Maison du Guilhaumard

Le Guilhaumard est un plateau calcaire fortement érodé en surface et fissuré en profondeur formant des avens, grottes et dolines.
Afin de mieux connaître ce territoire si riche et particulier, des panneaux thématiques ont été installés à l’intérieur de la maison du Guilhaumard et vous présenteront la faune, la flore et le patrimoine remarquable de ce site que les différents sentiers de randonnée aménagés et balisés vous permettront de découvrir (ouvert tous les jours en saison).
Malgré la  fermeture croissante des milieux ouverts, le site révèle un intérêt floristique et faunistique exceptionnel avec la présence de nombreuses espèces rares, menacées et souvent spécifiques des milieux ouverts.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Village de Lapeyre

Lapeyre signifie en occitant "La Pierre", le village est construit sur le rocher.
Le village dépendait au XIIe siècle de la Commanderie des Templiers, il a conservé son aspect médiéval avec ses vieilles maisons serrées autour de la Tour.
L'église actuelle date de 1844, sur la place : vestige du couvent, fenêtres à meneaux, tour, et à l'intérieur de l'église une Vierge à l'enfant sculptée en 1860 à Rome par Steinhauser. Elle porte son enfant sur le bras droit et non le gauche comme cela doit-être, elle est tirée d'un seul bloc de marbre de carrare.
Au cimetière, pierre tombale de Médora Leig, fille du poète anglais Lord Byron.
Depuis le pont neuf, vue sur les vestige de l'usine textile. Elle aurait été crée en 1619-1683 pour traiter sur place la laine des moutons du Causse pour les manufactures royales de Lodève. Elle aurait disparu en 1877 pour réouvrir en 1887 pour la fabrication de drap, molletons, flanelles et couvertures. De 1923 à 1974, elle est propriété de Mr Tournier, l'usine fabrique alors des tissus de laine et de coton.

lire la suite

Description

Une itinérance cyclo au cœur du Pays du roquefort à découper comme bon vous semble !

4 étapes préconisées avec Hébergement labellisé « Bonnes adresses FFVélo » :

Etape 1 : Saint-Affrique – Plaisance : 82km – 1558+ :

Diverticules possibles sur le parcours :
  • Château de Montaigut
  • Village perché de Combret
  • Monastère de Notre dame d’orient
Etape 2 : Plaisance – Saint-Rome de Tarn : 75km 1322+ :

Diverticules possibles sur le parcours :
  • Château de Coupiac
  • Belvédère de Montclar
  • Château de Saint-Izaire
  • Château de Brousse
  • Village perché de Ayssènes (hébergement et restauration)
Etape 3 : Saint-Rome de Tarn – Roquefort : 121km 1950+ :

Diverticules possibles sur le parcours :
  • Village perché de La Bastide Pradines 
  • Domaine de Gaillac ( Restaurant, hébergement, musée) 
  • La Couvertoirade 
  • Panorama de la Croix de Gréponac (300m de piste carrossable A/R)
Etape 4 : Roquefort – Saint-Aff : 87.5km 1300+ : 

Diverticules possibles sur le parcours :
  • Fort de St-Jean d’Alcas
  • Saint-Beaulize Ferme du Mas Andral (Brasserie La Caussenarde)
  • Chapelle de Saint-Xist (chapelle romane et jardin botanique) entre Fondamente et le Clapier
Départ : Station service vélo, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
Arrivée : Station service vélo, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
Communes traversées : Saint-Affrique, Vabres-l'Abbaye, Gissac, Montlaur, Camarès, Mounes-Prohencoux, Belmont-sur-Rance, Combret, Laval-Roquecezière, Pousthomy, Saint-Sernin-sur-Rance, Coupiac, Balaguier-sur-Rance, Plaisance, Montclar, Saint-Izaire, Broquiès, Brousse-le-Château, Villefranche-de-Panat, Le Truel, Saint-Victor-et-Melvieu, Viala-du-Tarn, Saint-Rome-de-Tarn, Saint-Rome-de-Cernon, La Bastide-Pradines, Lapanouse-de-Cernon, Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, Nant, Saint-Jean-du-Bruel, Sauclières, La Couvertoirade, Cornus, Viala-du-Pas-de-Jaux, Tournemire, Roquefort-sur-Soulzon, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Beaulize, Fondamente, Le Clapier, Montagnol, Fayet, Sylvanès, Versols-et-Lapeyre

Profil altimétrique


Recommandations

Une partie de l'itinéraire comporte une succession de 3 courts tunnels. Pour plus de sécurité prévoir un éclairage adapté.

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du gymnase 12 étoiles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50
Où dormir ?

Où dormir ?

VEYRAC JEAN PIERRE

Venez découvrir cet appartement très ajouré, ensoleillé qui vous offre une très jolie vue sur la rivière et la vallée du Tarn, petit balcon avec salon en teck, jardin de plain pied sur l'arrière et salon de jardin, barbecue. A deux pas du centre du village, disposant de tous les commerces, supérette, boulangerie-pâtisserie, bar-tabac, journaux, hôtels-restaurants, pharmacie, maison médicale, Poste, DAB, Sapeurs Pompiers, station-service, salon de coiffure, mécanicien auto, poterie, Office de Tourisme, etc... Mais aussi un marché de pays qui a lieu tous les étés sur la place du village.


Cet appartement situé au coeur du Parc Régional des Grands Causses classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est à proximité de la rivière navigable LE TARN, avec une plage surveillée par maître nageur, base nautique qui propose différentes activités.


SAINT ROME DE TARN, avec ses toits de tuiles et ses superbes cascades, vit au rythme du Midi. Le village a gardé son cachet médiéval, et se laisse découvrir tout en flânant dans ses ruelles pittoresques. En prenant la route vers le Viala-du-Tarn, se découvre la Cascade des Baumes tombant du haut de rochers de tuf dans les eaux du Tarn. C'est ici que prennent forme les 'Raspes' du Tarn, composées de rochers de schiste couverts de genêts et de châtaigniers qui encaissent la vallée.


Vous aurez la possibilité d'effectuer des randonnées sur chemins pédestres, pratiquer le V.T.T., visiter les Caves de Roquefort, Pastoralia le monde de la brebis, le superbe Musée Soulages à Rodez, le Viaduc de Millau, Millau ville du cuir, les Gorges du Tarn, de la Dourbie et de la Jonte, Notre Dame du Désert, les Dolmens, les grottes de l'Aven Armand, de Dargilan et de Clamouse, les villages Templiers (STE EULALIE DE CERNON avec son célèbre vélo-rail, etc...) en poussant plus loin : le Mont Aigoual, le chaos de Montpellier le Vieux, ou bien vous détendre auprès des différents Lacs non loin de là, pratiquer le canyoning, tennis, karting, quad, de l'accrobranche, du parapente, pêcher au bord de la rivière aménagée à cet effet, etc...


Dans un cadre naturel et patrimonial la célèbre Abbaye cistercienne de SYLVANES noyée dans la verdure, pourra vous accueillir à l'occasion de son festival de Musiques Sacrées et Musiques du Monde.


Parking privatif ombragé.


WIFI gratuit.


Chiens de petite taille acceptés.


Les draps et serviettes de toilette ne sont pas fournis mais peuvent l'être contre 10 € chacun.


Une caution de 200 € est demandée.

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Complexe hôtelier Cap Vert

Restauration traditionnelle ou formule cafétéria pour les groupes. Bar avec terrasse. Piscine extérieure, espace de remise en forme. 3 salles de réunion de 15 à 150 personnes.

MESURES COVID 19

La sécurité de nos clients et de notre personnel reste notre priorité absolue. En réponse au coronavirus, nous avons pris des mesures de santé et de sécurité supplémentaires pour aider à assurer la sécurité de nos clients et employés :

Nous avons renforcé notre équipe du personnel de nettoyage et augmenté la fréquence de désinfection des chambres, zones communes, zones privées de l'hôtel et particulièrement les objets utilisés par tous (hall d'entrée, ascenseurs (non autorisé à ce jour), poignées de porte, toilettes Hall Réception, cartes de chambre, etc.).

• Le personnel est actuellement formé afin d'empêcher la propagation du coronavirus à l'aide de nouvelles techniques de nettoyage et de désinfection adaptées à la situation actuelle.

• Nous avons dotés nos travailleurs d'équipements de protection individuelle.

• Nous utilisons des produits de nettoyage spécifiquement recommandés pour la désinfection du COVID 19.

• Le personnel d'étage n'assurera pas le ménage quotidien des chambres occupées afin qu'aucune personne ne pénètre dans votre chambre

• Le linge de toilette en remplacement sera mis à disposition à la Réception si besoin

• Nous avons mis à disposition de nos clients du gel désinfectant pour les mains dans le hall de la Réception et à chaque étage.

• Votre badge de chambre a été désinfecté et mis sous enveloppe. A votre départ, merci de le déposer dans le bac prévu à cet effet dans le hall de la Réception

• Les gestes barrières vous sont rappelés dans le Hall de la Réception et à chaque étage

• Nous avons établi un marquage au sol dans le hall de la réception et un sens de circulation dans les étages.

• Nous veillons aux distances de sécurité entre les clients.

Nous continuerons de veiller à ce que l'hygiène et la propreté soient notre priorité absolue tout au long de nos opérations et vous remercions de respecter les gestes barrières et la distance de sécurité (1,5 m).

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons un bon séjour parmi nous !


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

CHAPAT Olivier et Sophie

Le logement :


La maison est composée de 3 niveaux de 50m2 chacun :


- RDC : Salle commune de 45m2 avec cuisine ouverte (four, micro-onde, lave vaisselle, ...), grande table de 3m50, coin salon et buanderie équipée (lave linge + séché linge) et WC.


- 1er : 1 chambre (avec lit en 140), 1 chambre (avec 2 lits superposés et un lit en 80), une salle d'eau, une pièce palière ayant pour vocation de pièce TV.


- 2ème : 1 chambre (avec lit en 140 et 1 lit bébé si nécessaire), 1 chambre (avec 2 lits superposés et un lit en 80), une salle de bain, une pièce palière ayant pour vocation de salle de jeux/bibliothèque.


Cette implantation permet d'accueillir aisément deux familles avec enfants. Chacune pouvant disposer d'un étage dédié (chambres + SDB) et de se retrouver dans la salle commune au RDC.


L'extérieur :


Vous pourrez profiter d'un espace extérieur d'environ 100m2.


Cette cour est fermée. Elle est équipée d'un salon de jardin et d'un barbecue à charbon.


Vous pourrez garer votre voiture sur le terrain.


Une TV est disponible dans la maison (au 1er étage).


Cela permet de dédier entièrement le RDC en lieu de rencontre et d'échange.


Il n'y a également pas de Wifi dans la maison.


L'occasion de revenir aux sources pour des vacances encore plus réussies!


Le village :


Saint Rome de Tarn est un charmant petit village datant du moyen âge.


Il a gardé de nombreux vestiges médiévaux (ruelles, fortifications et passage voûtés).


Surplombant le Tarn, vous pourrez accéder à pied de sa base nautique "Saint Rome plage" et pratiquer la baignade, le canoë, le pédalo, le bateau à moteur, ou encore la pêche, ...


Saint Rome de Tarn est aussi un point de départ pour de magnifique balade à pied et en vélo.


Les pécheurs pourront apprécier les rivières multiples : Sorgues, Cernon, Dourdou, Rance...


Les alentours :


* Visitez Millau, à 20 min. : son Viaduc, et des Gorges du Tarn (arrivée).


* Le village de Roquefort est à 15 min. Vous pourrez y découvrir la fabrication de son fameux fromage...


* Vous pourrez également visiter les villages fortifiés, sur les traces des Templiers et des Hospitaliers tels que la Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte-Eulalie de Cernon, Saint-Jean d'Alcas ou le Viala du Pas de Jaux.


* Vous aurez accès au parc régional des Grands Causses (Larzac, Causse Noir, Méjean).


Activités aux alentours:


Canoë / kayak, parapente, escalade, fia ferrata, équitation, VTT, ....


Autres visites :


Rodez (+ Musée Soulages), Micropolis, Le Chaos de Montpellier le vieux, les lacs du Levezoux, ...


Transports


L'aéroport de Rodez est à 76Km (1H10).


La gare de Millau est à 20Km (25 min.).


La petite gare de Saint Rome de Cernon est à 9Km (10 min.).


Autres remarques


- Forfait ménage possible de 50 €.


- Draps et linge de maison non fournis.


- Caution de 500 € sera demandée à l'arrivée.

lire la suite
À faire

À faire

Falaise d'escalade de Cantobre

Ce site d'escalade plutôt athlétique s'adresse au grimpeurs confirmés. Qualifié comme "le must de l'escalade sur trous", les falaises calcaires de Cantobre sont truffées de cavités sur des murs en dévers équipés de voies allant de 5c à 9a. Plus d'infos, sur grimper.com


Parking juste avant le petit pont proche du croisement avec la D145 et marche d'approche d'environ 20 minutes.


La section Causses et Cévennes du Club Alpin Français a édité un topo d'escalade sur la Dourbie avec la présentation du site du Boffi et sa via ferrata, de Cantobre et de Malaspes (à proximité de Lapanouse de Cernon).
Topo en rupture de stock - possibilité de le consulter à l'office de tourisme Larzac et Vallées


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Gîte bon standing avec piscine chauffée

Locations:

- à la semaine

- au weekend , du vendredi au dimanche

- au mois, maxi 3 mois

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

INFO: LA PISCINE N'EST UTILISABLE QUE DE MAI A OCTOBRE INCLUS

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Particulier, loue toute l'année, à 1H30 de TOULOUSE , une coquette maison de campagne de 90M2, avec piscine chauffée ( 8m/4,5m ,alarme et portail de sécurité), sur un terrain arboré et fleuri de 8000M2.


Cette charmante maison faite de pierres et de bois, sa piscine et son parking ( 4 places) , sont exclusifs aux locataires.

Ce gite est isolé de tout voisinage, calme et repos assurés ! :)


Une belle terrasse en bois de 20m2, avec une pergola, qui surplombe une des plus belles vallées du parc régional du grand causse, vous permettra d'apprécier une vue imprenable et exceptionnelle !


Cette location d'une bonne prestation, vous offrira tout le confort recherché:


- télé écran plat avec abonnement CANAL+ et canal SAT + BEIN SPORT

- internet illimité (uniquement pour les mois de juin, juillet, août et septembre)


- Un barbecue avec petit bois à disposition

- une gazinière piano 5 feux

- une grande cheminée ouverte avec possibilité d'y faire des grillades l'hivers ( bois à disposition)

- deux micro ondes

- un lave vaisselle

- un lave linge

- deux frigos dont un combiné congélateur

- Deux cafetières (senséo et tassimo expresso)


-Deux charmantes chambres avec bonne literie ( 160/200)

- Un canapé convertible pour deux personnes ( 160/200) avec un vrai matelas Bultex.

- Une douche à l'italienne

- WC séparé


Prestations à votre disposition:

- Yoga découverte (voisin professeur de yoga)

- massages du corps sur RDV se déplace au gite

- repas bios et végétariens sur commande

- baby-sitting possible


PROXIMITES:

10mns de tous commerces (REQUISTA, BROQUIES,VILLEFRANCHE DE PANNAT)


ESCAPADES:

- La maison est située entre deux hameau typiques en pierres ( 400m) à visiter !

- De belles promenades s'offrent à vous sans nécessité de prendre la voiture...

- à voir absolument :

-le lac de VILLEFRANCHE DE PANNAT et ses aménagements touristiques...

- le viaduc de Millau

- les caves de Roquefort

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Aire de camping-cars municipale

CONSIGNES SANITAIRES (en date du 06/06/2020)


CHERS VISITEURS


La commune de Saint Izaire est heureuse de vous accueillir dans cette aire naturelle de camping.  Toutes les dispositions ont été prises pour que votre séjour puisse se dérouler en toute sécurité pour peu que chacun respecte les consignes ci-dessous.


•    Le choix de l'emplacement est libre en respectant les espaces délimités et un espacement suffisant entre les emplacements déjà occupés ; en cas de difficulté ou de sur-fréquentation, la commune se réserve la possibilité de changer les arrivants d'emplacement pour assurer une répartition homogène dans l'espace.


•    D'une façon générale, nous vous demandons de respecter d'une façon permanente les distances de sécurité sur l'aire d'accueil. Les groupes de plus de dix personnes ou de plusieurs camping-cars ou caravanes devront être fractionnés pour garantir les conditions de sécurité sanitaire.


•    Nous vous recommandons fortement de porter un masque ajusté (couvrant le nez et la bouche) si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées (passage aux sanitaires).


•    Les poignées de portes et les équipements sanitaires seront régulièrement désinfectés. Pour autant, nous vous demandons de prendre les précautions d'usage en utilisant du gel hydroalcoolique si besoin. Les jeux d'extérieur feront également l'objet d'une désinfection régulière ; le bloc de jeux d'extérieur (toboggan- cage à grimper) sera clos en application du principe de précaution.  


•    A la sortie, nous vous demanderons de bien vouloir laisser vos coordonnées téléphoniques pour pouvoir assurer un suivi sanitaire en cas de signalement ultérieur. Ces coordonnées ne seront conservées que deux mois.


Nous espérons que votre séjour se déroulera agréablement dans ce site naturel mis à votre disposition tout en respectant les consignes de sécurité Des commerces sont à votre disposition à proximité immédiate (station-service – auberge). En cas de difficulté vous pouvez appeler le 06.29.11.62.30

                

lire la suite
À voir

À voir

Château de Saint-Izaire et Musée de l'Archerie

Résidence d'été des évêques de Vabres l'Abbaye, cet édifice classé Monument Historique conserve des traces de l'époque où les évêques avaient le même mode de vie que les grands seigneurs.

20 pièces à découvrir : le musée d'art rural, de l'archerie traditionnelle, la salle de classe, la cuisine et la chambre de l'évêque datant du 17ème siècle. Visite libre avec documentation. Jeu découverte pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés. Durée: 1h.

   CONSIGNES SANITAIRES

•    En cas d'affluence les entrées seront régulées afin de garantir une fluidité suffisante lors de la visite. Les groupes de plus de dix personnes devront être fractionnés pour garantir les conditions de sécurité sanitaire dans les espaces intérieurs

•    Nous vous recommandons fortement de porter un masque ajusté (couvrant le nez et la bouche) tout au long de la visite afin d'éviter tout risque de propagation du virus en cas de croisement et tout particulièrement dans les cas où la distance de sécurité ne pourrait être observée.

•    Un sens de circulation a été défini afin de garantir une progression fluide permettant d'éviter les croisements. Il appartient à chaque visiteur de réguler sa vitesse de progression.  Lors de la visite, malgré l'aménagement du circuit, il existe trois points de croisements (palier- escalier- couloir) qui sont suffisamment larges pour respecter une distance suffisante. Dans l'escalier, La priorité est à la descente.

•    La manipulation des objets des collections est interdite ! si tous les points de contact (poignées de porte- cordes- guide de visite- rampes...) sont désinfectés régulièrement, les différents objets des collections ne le sont pas.  Dans plusieurs endroits de la visite, du gel hydroalcoolique est à votre disposition.

•    A la sortie, nous vous demanderons de bien vouloir laisser vos coordonnées téléphoniques pour pouvoir assurer un suivi sanitaire en cas de signalement ultérieur. Ces coordonnées ne seront conservées que deux mois.




lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Gîte Sylvie GENEYS

Situé dans le parc naturel régional des grands Causse et dans la zone Natura 2000, notre grande maison vous accueille dans une ferme du sud Aveyron. Tout confort. Cadre très agréable, situé en pleine campagne. Étang de pêche privé situé à 300m du gite, ne présente donc pas de danger pour les enfants

(Prévoir les cannes) Espace vert. Calme. Idéal pour les enfants. Possibilité de voir les animaux de la ferme.

A 5km et 9km, 2 villages : Tout commerces, médecin, presse, pharmacie promenade autour du lac, baignade, canoë, village fleurie…

A proximité : châteaux, chemins de randonnée, vélo rail, Accro branche, Équitations, Marché de pays…nombreuses animations estivales.

Grandes villes : Millau, Rodez et Albi situées sur un rayon de 45 km

Capacité d'accueil : 12 personnes maxi

DESCRIPTIF DU GITE :

AU REZ DE CHAUSSÉE:

- cuisine 12 couverts- Un coin salon aménagé de 3 canapés (dont 1 convertibles en lit), une télé - Une salle de bain (douche, WC) - Un wc dans le hall d'entrée

►A L'ÉTAGE

- 1 salle de bain avec baignoire - Un WC - Une grande chambre avec 1 grand lit, parquet et grande armoire. - Une grande chambre avec 1 grand lit, parquet et grande armoire.- Une grande chambre avec 1 grand lit, et 1 lit 90, parquet flottant et grande armoire.- Une grande chambre avec 2 lits superposés, et 2 lits 90 soit 6 places.

(Prévoir les draps et taies d'oreillers carrés en fonction de la taille des lits)

A EXTÉRIEURE

- Grande terrasse orientée Sud avec salon de jardin - Barbecue- Espace vert, hamac, toboggan- Aire de jeux abrité (ping-pong, trampoline géant, babyfoot…)

ACCESSOIRES :- livres de lectures tout niveaux, jeux de sociétés… - Des prospectus avec toutes les activités touristiques à visiter dans la région - Quelques jouets pour les enfants de moins de 4 ans

- connexion wifi

ACCESSOIRES BÉBÉ

1 lit parapluie- 2 chaises hautes- 1 parc-1 baignoire bébé-1 balançoire

ÉLECTROMÉNAGERS

2 réfrigérateurs 1 lave vaisselle1 lave linge 1 four micro onde 1 cafetière 1 four (taille moyenne) 1 mixeur 1 grille pain

(Les sacs poubelles et les produits d'entretien sont fournis hormis pastille lave vaisselle et lave linge)

SERVICES

Les sacs poubelles, les produits d'entretiens sont fournis Les draps ne sont pas fournis ni les taies d'oreillers (35x35) Le ménage doit être fait.

Possibilité d'envoyer sur demande plus de PHOTOS !

ACTIVITÉS PROCHES DU GITE :

3 Bases nautiques dans un rayon de 10 Km maximum (lac, piscine chauffée, baignade sur le Tarn), Tennis, pédalos, canoë, promenade à vélo ou à pied autour du lac…

Animations estivales, marché de pays, équitation, pêches, expo…

NOMBREUSES POSSIBILITÉS TOURISTIQUES

Viaduc de Millau, visite des caves de Roquefort, village fleuri, châteaux, vélo rail, équitation, visite de la cité des insectes, accrobranche.

- Les marchés traditionnels en été (tout les Vendredi et Dimanche matin à Villefranche de Panat)

Un renseignement ?

N'hésitez pas à me contacter au 06.44-10-36-23 ou au 05-65-46-47-75 (heures repas)

Au plaisir de vous recevoir dans notre belle région.

lire la suite