Les Relais N°7 VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Relais N°7 VTT
Saint-Affrique

Les Relais N°7 VTT

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De fortes pentes, des portions techniques, 41km… et le jeu en vaut la chandelle ! Des vallées de la Sorgues et du Dourdou aux avant-causses, une formidable immersion en pays Saint-Affricain

De chemins de terre rouge en lignes de crête, de sentiers un peu raides en bords de rivière, via le tunnel de l’ancienne voie ferrée, cette boucle qui requiert une bonne technicité traverse la plaine fertile de Vabres et les hameaux de Saint-Affrique. Les panoramas sur le Rougier et les monts de Lacaune sont aussi gratifiants que le dénivelé est important !


Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Village de Vabres l'Abbaye

Vabres conserve maints témoignages d'une histoire riche en évènements : en 863, le comte de Toulouse y fonde un monastère bénédictin. L'Abbaye de Vabres devient vite  la "grande" abbaye du sud du Rouergue, accumulant terres et églises. En 1317, le pape Jean XXII, second pape français en Avignon, choisit l'abbaye de Vabres comme siège d'un nouveau diocèse, constitué de toutes les paroisses situées au sud du Tarn. Vabres vit ainsi près de cinq siècles, jusqu'en 1790, sous la houlette de l'Évêque et Comte de Vabres. De cette vie parfois mouvementées, Guerre de Cent ans, guerres de religions, Vabres garde encore une cathédrale gothique (orgue exceptionnel), un palais épiscopal, de vieilles demeures aristocratiques.

lire la suite
Architecture

Pont Vieux de Vabres l'Abbaye

Également appelé Pont vieux de Bethléem, la chapelle éponyme se trouvant en rive droite du Dourdou en aval du pont, classée au monuments historiques.

Il a été construit en 1278, c'est sans doute là qu'était perçu le péage dit de Peyralbe. Il est en dos d'âne et possède 4 arches en plein cintre avec avants et arrières-becs triangulaires.

Il est toujours utilisé par les voitures.

lire la suite
Point de vue

Table d'interprétation de Peyralbe

Vous y trouverez une vue exceptionnelle à 360°, deux tables d'orientation très biens documentées. Elles vous renseignent sur la géologie, les différentes roches, pourquoi on appelle cette zone le Rougier de Camarès ainsi que la formation d'un méandre que l'on peut observer en contre bas avec "le fer à cheval" nom du méandre crée par la rivière le Dourdou. La deuxième table vous donne des détails sur le village de Vabres l'Abbaye et la création en 1135 de l'évêché.

lire la suite
Statue-menhir

Statue-menhir de Bournac

Statue-menhir gravée découverte en 1980. Elle est en grés permien. On peut y observer une ceinture à chevron bien ornée et l'arrondie des genoux.

lire la suite
Point de vue

Vue sur St-Affrique

C'est en fin de journée que vous apprécierez le mieux le point de vue sur Saint-Affrique.

lire la suite
Architecture

Église Notre Dame de la Miséricorde

L'Église actuelle de style néo-gothique est la cinquième église construite à Saint-Affrique. Elle fut achevée en 1905.
À l'intérieur, découvrez :
- La statue de Notre Dame de la Miséricorde, sculptée en bois doré datant du XVème siècle,
- Les vitraux du choeur retraçant la légende d'Africanus.
- L'Autel datant du XVI-XVIIè siècle.
En sortant, admirez le clocher atteignant 71 m de hauteur.
lire la suite
Architecture

Le Pont Vieux de Saint-Affrique

Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.
lire la suite

Description

Depuis la base VTT (parking du complexe hôtelier Cap Vert), rejoindre l'ancienne voie ferré, puis le tunnel de la vernière. Continuez direction Vabres-l'Abbaye, traverser la D999 pour prendre la voie verte.

  1. Dirigez-vous vers la zone commerciale. Passez le hameau du Bourguet.
  2. Passez sous le pont et rejoignez Vabres l'Abbaye. Dirigez vous vers le Pont Vieux, traversez la rivière.
  3. Prenez tout de suite le chemin à gauche, entre la rivière et les serres horticoles. Passez sous la route D999, arrivez à la ferme du Miral et "grimpette" de 4 km jusqu'à Canteloup, avec une vue sur les Rougiers de Camarès et les Monts de Lacaune.
  4. Au croisement, prenez tout droit un chemin de terre rouge orienté progressivement au nord.
  5. Au carrefour suivant, prenez à droite puis à gauche la route D117, jusqu'au Mas de Nicouleau. Passez au-dessus du bâtiment et rejoignez la ligne de crête jusqu'à Peyralbe (relais et table d'interprétation à découvrir) à la borne 524.Revenez sur vos pas, allez vers Boussy, le Poujol et ensuite l'ancienne voie ferrée jusqu'au village du Cambon que vous traversez direction Bournac (village de pierres rouges accroché à la colline).
  6. Traversez le Dourdou et prenez à droite jusqu'à Solages.
  7. Empruntez la D54 à gauche et après une légère descente prenez le chemin à droite, dans un bois de chênes, jusqu'au col de la Pale (608 m).
  8. Pour le retour, une route à droite nous mène à Touloupi et 1,5 km après un chemin vous ramène vers Saint-Affrique.
  9. Point de vue au relais de télévision (aller-retour de 4 kms).
Départ : Saint -Affrique
Arrivée : Saint -Affrique
Communes traversées : Saint-Affrique, Vabres-l'Abbaye, Calmels-et-le-Viala

Profil altimétrique


Recommandations

Quelques traversées de route pour lesquelles il faut être très prudents, notamment dès le départ avec la traversée de la D999.
La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au Sud-Ouest de Millau par les D992 et D999.
De Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999.
De Toulouse/Albi par la D999.

Stationnement :

place Maréchal Foch ou place du Général Leclerc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
38
Où dormir ?

Où dormir ?

Complexe hôtelier Cap Vert

Restauration traditionnelle ou formule cafétéria pour les groupes. Bar avec terrasse. Piscine extérieure, espace de remise en forme. 3 salles de réunion de 15 à 150 personnes.

MESURES COVID 19

La sécurité de nos clients et de notre personnel reste notre priorité absolue. En réponse au coronavirus, nous avons pris des mesures de santé et de sécurité supplémentaires pour aider à assurer la sécurité de nos clients et employés :

Nous avons renforcé notre équipe du personnel de nettoyage et augmenté la fréquence de désinfection des chambres, zones communes, zones privées de l'hôtel et particulièrement les objets utilisés par tous (hall d'entrée, ascenseurs (non autorisé à ce jour), poignées de porte, toilettes Hall Réception, cartes de chambre, etc.).

• Le personnel est actuellement formé afin d'empêcher la propagation du coronavirus à l'aide de nouvelles techniques de nettoyage et de désinfection adaptées à la situation actuelle.

• Nous avons dotés nos travailleurs d'équipements de protection individuelle.

• Nous utilisons des produits de nettoyage spécifiquement recommandés pour la désinfection du COVID 19.

• Le personnel d'étage n'assurera pas le ménage quotidien des chambres occupées afin qu'aucune personne ne pénètre dans votre chambre

• Le linge de toilette en remplacement sera mis à disposition à la Réception si besoin

• Nous avons mis à disposition de nos clients du gel désinfectant pour les mains dans le hall de la Réception et à chaque étage.

• Votre badge de chambre a été désinfecté et mis sous enveloppe. A votre départ, merci de le déposer dans le bac prévu à cet effet dans le hall de la Réception

• Les gestes barrières vous sont rappelés dans le Hall de la Réception et à chaque étage

• Nous avons établi un marquage au sol dans le hall de la réception et un sens de circulation dans les étages.

• Nous veillons aux distances de sécurité entre les clients.

Nous continuerons de veiller à ce que l'hygiène et la propreté soient notre priorité absolue tout au long de nos opérations et vous remercions de respecter les gestes barrières et la distance de sécurité (1,5 m).

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons un bon séjour parmi nous !


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Complexe hôtelier Cap Vert - Résidences économiques et collectives

Complexe comportant un hôtel 3 étoiles, des résidences économiques et collectives, une restauration traditionnelle ou formule cafétéria, 3 salles de réunion. Bar avec terrasse. Piscine extérieure, espace de remise en forme. Wifi gratuit, au bar de l'hôtel et dans la résidence "Pays de Roquefort".

MESURES COVID 19


La sécurité de nos clients et de notre personnel reste notre priorité absolue. En réponse au coronavirus, nous avons pris des mesures de santé et de sécurité supplémentaires pour aider à assurer la sécurité de nos clients et employés :

Nous avons renforcé notre équipe du personnel de nettoyage et augmenté la fréquence de désinfection des chambres, zones communes, zones privées de l'hôtel et particulièrement les objets utilisés par tous (hall d'entrée, ascenseurs (non autorisé à ce jour), poignées de porte, toilettes Hall Réception, cartes de chambre, etc.).

• Le personnel est actuellement formé afin d'empêcher la propagation du coronavirus à l'aide de nouvelles techniques de nettoyage et de désinfection adaptées à la situation actuelle.

• Nous avons dotés nos travailleurs d'équipements de protection individuelle.

• Nous utilisons des produits de nettoyage spécifiquement recommandés pour la désinfection du COVID 19.

• Le personnel d'étage n'assurera pas le ménage quotidien des chambres occupées afin qu'aucune personne ne pénètre dans votre chambre

• Le linge de toilette en remplacement sera mis à disposition à la Réception si besoin

• Nous avons mis à disposition de nos clients du gel désinfectant pour les mains dans le hall de la Réception et à chaque étage.

• Votre badge de chambre a été désinfecté et mis sous enveloppe. A votre départ, merci de le déposer dans le bac prévu à cet effet dans le hall de la Réception

• Les gestes barrières vous sont rappelés dans le Hall de la Réception et à chaque étage

• Nous avons établi un marquage au sol dans le hall de la réception et un sens de circulation dans les étages.

• Nous veillons aux distances de sécurité entre les clients.

Nous continuerons de veiller à ce que l'hygiène et la propreté soient notre priorité absolue tout au long de nos opérations et vous remercions de respecter les gestes barrières et la distance de sécurité (1,5 m).

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons un bon séjour parmi nous !


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Résidence Le 1837

LE 1837 ouvert toute l'année ... toujours dans le respect des consignes sanitaires relatives au COVID-19 …  vous propose des hébergements en appartement grand confort et 2 nouvelles formules en demi-pension & pension complète avec des petits-déjeuners et des repas directement servis dans votre appartement !

Mariage réussi entre une famille Aveyronnaise amoureuse de sa région et un bâtiment de plus de 100 ans, venez vous mettre au vert et profiter pour une nuit ou pour une semaine de suites spacieuses et confortables (appartements entièrement équipés avec entre autres "cuisine équipée, coin repas, salon avec espace bureau, internet wifi gratuit, ..." pouvant accueillir de 1 à 6 personnes), des terrasses privées donnant sur un grand domaine verdoyant, d'un accès gratuit à l'ensemble des installations du 1837, d'une atmosphère unique... A deux pas du joli centre-ville de Saint-Affrique et de nombreux chemins de randonnées et de cyclisme, LE 1837 allie grands espaces, raffinement et services au coeur du Sud-Aveyron.

En parlant de services, sachez que LE 1837 vous propose dorénavant des petits-déjeuners toujours à base de produits locaux sous forme de "paniers" déposés devant votre appartement. Et si vous avez l'habitude de passer en courant devant la cuisine équipée, et que vous ne souhaitez pas aller au Drive ou à l'épicerie du coin faire vos courses, nous pouvons également vous livrer des plateaux repas midi et soir : repas composés d'une entrée, d'un plat chaud, d'un dessert et d'une boisson Aveyronnaise de votre choix également servis en appartement !

Venez vous ressourcer, profiter des choses simples de la vie : faire une sieste à l'ombre de notre parc, pique-niquer en famille au bord de la rivière, partir en balade, tout simplement vivre … tout en profitant des installations du 1837 (piscine couverte chauffée à débordement (fermée les 3 premiers mois de l'année), SPA avec hammam, sauna & 2 jacuzzi (fermés jusqu'à nouvel ordre), salle de cardio-training, salle de billard, …

Réservez maintenant en toute tranquilité et payer plus tard en nous contactant au 05 65 97 63 30 ou à contact@le1837.fr. Nous acceptons également les chèques-vacances ANCV. 

On vous attend pour partager avec vous tous nos bons plans !

lire la suite
« Expérience rando »

« Expérience rando »

Séjours vacances - Ferme équestre de Vispens

Séjours Équestres et Multi-sports d'une semaine en milieu rural, au sein d'un écohameau et d'une exploitation agricole en polyculture élevage bovin viande et ferme équestre.

Accueil de 6 participants maximum, pour un séjour familial, écoresponsable et participatif.

Logement en toile de tente avec matelas fournit, cuisine, douche et toilette sèche en dur.

Séjours Equi-Ploof: Apprentissage du cheval et de l'équitation (travail à pied, équitation Etho-Logique, balade, voltige..) tous les matins et activités d'eau tous les après midi (piscine, pedalo,jeux aquatiques...).

Séjours Multi-Sport: Un sport différent par jour (équitation, accrobranche, canoé, paddle, piscine, art du cirque..)



lire la suite