Du Château de Montaigut à St-Affrique
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Itinérance au Pays du Roquefort
>
Du Château de Montaigut à St-Affrique
Gissac

5. Du Château de Montaigut à St-Affrique

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre le promontoire de Montaigut et les plaines du Saint-Affricain, entre la vallée du Dourdou et la vallée de la Sorgues, empruntez l’ancienne voie qui reliait jadis Camarès à Saint-Affrique
En montant au col de la Croix del Pas, savourez la vue sur l’éperon rocheux du château et le Rougier. Après le plateau de la Loubière, la vallée de la Sorgues s’ouvre à vous. A l’horizon : Saint-Affrique, que vous regagnez en longeant des murets de pierres sèches, vestiges d’une ancienne voie. Ce circuit est l’étape finale de l’Itinérance au Pays du Roquefort.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Croix del Pas

    Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers.
  • Architecture

    Le Pont Vieux de Saint-Affrique

    Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
    Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.
  • Architecture

    Église Notre Dame de la Miséricorde

    L'Église actuelle de style néo-gothique est la cinquième église construite à Saint-Affrique. Elle fut achevée en 1905.
    À l'intérieur, découvrez :
    - La statue de Notre Dame de la Miséricorde, sculptée en bois doré datant du XVème siècle,
    - Les vitraux du choeur retraçant la légende d'Africanus.
    - L'Autel datant du XVI-XVIIè siècle.
    En sortant, admirez le clocher atteignant 71 m de hauteur.

Description

  1. Du château de Montaigut monter la route sur environ 200m, dans une courbe à gauche prendre le sentier qui monte à droite vers le col de la Croix del  Pas. Noter la terre rouge caractéristique du Rougier. En montant, beau panorama sur le château, le Rougier de Camarès, les Monts de Lacaune. Sur la crête, filer vers l’est, laisser la piste qui descend à droite pour arriver au col de la Croix del Pas.
  2. A la croix, nous passons de la vallée du Dourdou à celle de la Sorgue, prendre le sentier qui descend immédiatement en angle droit sur votre gauche. Au loin, on aperçoit St Affrique, belles vues en enfilade sur la vallée de la Sorgue. Laisser plusieurs sentiers qui partent sur votre droite pour aller en direction des Guillaumets.
  3. Le sentier débouche sur un champ, le contourner par la droite sur un chemin d’exploitation. Arriver à un petit ruisseau, ne pas le franchir de suite mais reprendre le sentier qui part sur votre droite, il retrouve une piste qui franchit le ruisseau.
  4. Peu après, abandonner cette piste, reprendre l’itinéraire sur votre droite en refranchissant le ruisseau que vous suivez rive droite pour arriver dans la plaine. Prendre le chemin d’exploitation sur votre gauche et, rapidement, le sentier qui passe sous le Guillaumet.
  5. Au Guillaumet, traverser un ruisseau, remonter la route à gauche sur 100m et s’engager sur le chemin à votre droite. Ce chemin mène jusqu’au village de Vendeloves en passant par le Colombier.Traverser le village de Vendeloves en prenant la direction St Affrique.
  6. A la sortie du village descendre sur votre droite, le sentier mène vers le bord de la Sorgue.

Longer la Sorgue jusqu’à l’aire de loisirs de la gravière, traverser la passerelle, atteindre ainsi la voie verte qui vous permet d’entrer en ville en passant par l’ancienne gare.

Réf. carte IGN TOP25 : 2541OT + 2542OT

Ce descriptif a été réalisé par l'association des Cardabelles.

  • Départ : Château de Montaigut
  • Arrivée : Parking place Foch, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Gissac, Versols-et-Lapeyre et Saint-Affrique

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Affrique, passez devant l'Espace Marionnettes puis tournez à droite sur la route du Roc Blanc, passez devant l'Arc en miel et continuez sur cette petite route sur environ 10 km jusqu'au Château de Montaigut.

Stationnement :

Parking du Château de Montaigut

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :