Sur les routes de l'art roman des gorges de la Dourbie
Nant

Sur les routes de l'art roman des gorges de la Dourbie

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Reliez les dépendances de l’ancienne abbaye bénédictine de Nant, au gré d’un itinéraire entre vallée de la Dourbie et Larzac, où les édifices romans côtoient le petit patrimoine agropastoral
La somptueuse abbatiale Saint-Pierre de Nant, la petite église Notre-Dame des Cuns, l’église de Saint-Sauveur avec ses chapiteaux à décor animalier : c’est toute une géographie monastique du Moyen Âge qui jalonne ce circuit exigeant. La montée sur le plateau du Larzac, par une petite route boisée,, est clairement le morceau de bravoure de ce parcours

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Eglise Notre-Dame des Cuns

    Notre-Dame des Cuns, classée aux Monuments Historiques en 1942, fut construite au 12°s. et dépendait de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Nant. Elle est en calcaire compact et tuf. La partie romane de l'édifice se compose de l'abside et du choeur avec à l'intérieur 8 colonnes supportant  sept arcatures. La nef et le porche ont probablement étaient reconstruits au 14°s. et la chapelle sud date du 15°s.
  • Architecture

    Eglise de St-Sauveur

    Saint-Sauveur du Larzac dépendait de l'abbaye bénédictine de Nant. Le corps de l'église, de style roman date du XIIème. Sur les chapiteaux peints, on y trouve des animaux sculptés: lièvre, chien, hibou. Les chapelles et la sacristie du XVème, sont construites sur voûtes et arêtes croisées. Au XIXème, l'édifice a été remanié: le sol a été surélevé d'un mètre, le porche primitif côté cimetière a été muré et un nouveau porche fut ouvert à l'opposé.
  • Savoir-faire

    La ferme des Homs et les Aromatiques du Larzac

    La ferme des Homs (de l'occitan "olme" qui signifie "orme"), située en bordure nord-est du plateau du Larzac se compose de tous les éléments d'architecture traditionnelle caussenarde: jasses (anciennes bergeries voûtées en pierre), citernes de récupération de l'eau de pluie. 
    Dans les années 70, la ferme reprit vie. Les bâtiments et les terres de l'exploitation sont gérés par la SCTL et le GFA du Larzac, structures nées à la suite de la lutte du Larzac. 
    Aujourd'hui sur près d'un hectare Romain et Marion cultivent des plantes aromatiques (thym, romarin, lavade, roses, mélisse, sauge, estragon...) qu'ils transforment pour produire des vins et apéritifs, infusions, sels et vinaigres aromatisées. Ils utilisent les techniques de la permaculture et de l'agro-écologie pour leurs cultures et sont en cours de certification en Agriculture Biologique.
    Il est possible de visiter l'exploitation sur réservation (en juillet et août le vendredi pour les individuels  et le reste de l'année pour les groupes de plus de 10 personnes).
    Voir le site web des Aromatiques du Larzac

Description

  1. De la Place du Claux, prendre la direction de Millau. A la sortie du village, suivre la D991 en direction de La Roque-Sainte-Marguerite. Traverser le hameau des Cuns,  passer à proximité du village perché de Cantobre (possibilité d'aller jusqu'au village environ 3km aller-retour). Continuer sur la route dans les Gorges de la Dourbie, entre le Causse du Larzac à gauche et le Causse Noir à droite.
  2. Environ 1 km après les Moulinets, tourner à gauche sur la petite route qui indique St-Sauveur et qui grimpe pendant environ 5km. A mi-chemin, le hameau de Saint-Sauveur (église romane XII° et XV°s., poterie). A la sortie du hameau, sur la gauche se trouve une lavogne. Enfin sur le plateau, passer devant la ferme des Homs (producteur d’apéritifs, de plantes aromatiques), pour arriver à Montredon: village caussenard (producteur de tomme de brebis et yaourts).
  3. Tourner à gauche en direction de Nant pour rejoindre la D999 juste avant les Liquisses et la suivre à gauche pour redescendre sur Nant. Au carrefour après la supérette, tourner à droite pour rejoindre le centre du village.
  • Départ : Nant
  • Arrivée : Nant
  • Communes traversées : Nant et La Roque-Sainte-Marguerite

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/infos@tourisme-larzac.com+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 33km au sud-est de Millau par la D809 et la D999 (causse du Larzac) ou par la D991 (gorges de la Dourbie)

Stationnement :

Place du Claux, Nant

Source

C.C. Larzac et Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50